1 min de lecture Gastronomie

Le chef étoilé Alain Senderens est décédé à l'âge de 77 ans

Connu dans le monde entier pour sa gastronomie, le chef étoilé Alain Senderens, est décédé dimanche 25 juin, à l'âge de 77 ans.

Alain Senderens dans son restaurant Lucas Carton à Paris
Alain Senderens dans son restaurant Lucas Carton à Paris Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Valentine De Brye
et AFP

"Il était l'un des derniers grands créateurs de Paris (....) Ce créateur était un visionnaire". C'est sur son blog, que le critique gastronomique, Gilles Pudlowski, a confirmé le décès du grand chef, Alain Senderens, dimanche 25 juin, à l'âge de 77 ans. Connu dans le monde entier pour sa passion de l'accord parfait entre mets et vins, il faisait partie des plus grands chefs français avec trois étoiles Michelin depuis 1978. 

Alain Senderens dirigea tout d'abord l'Archestrate, rue de Varenne, puis Lucas Carton, près de la place de la Madeleine à Paris. En 2005, ce grand chef renonça aux trois étoiles du célèbre guide pour faire un restaurant plus simple et plus abordable, qu'il rebaptisa "Senderens". Il avait alors affirmé : "je veux faire un restaurant différent, une grande bouffe sans chichi, moins ampoulé où le prix du repas tournerait autour de 100 euros". 

Pour le critique gastronomique Gilles Pudlowski, ce chef était un inventeur à l'origine de mets '"qui revisitaient la cuisine d'aujourd'hui à l'aune des grimoires d'autrefois". Devenu une figure de la nouvelle cuisine, Alain Senderens a agité la gastronomie française en proposant des associations salées-sucrées ou encore en ressortant de vieilles recettes comme le canard Apicius rôti, de l'époque romaine, ou encore le homard à la vanille. Depuis qu'il avait rendu son tablier en 2013, il n'était jamais retournée dans son restaurant. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gastronomie Cuisine Michelin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789120164
Le chef étoilé Alain Senderens est décédé à l'âge de 77 ans
Le chef étoilé Alain Senderens est décédé à l'âge de 77 ans
Connu dans le monde entier pour sa gastronomie, le chef étoilé Alain Senderens, est décédé dimanche 25 juin, à l'âge de 77 ans.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-chef-etoile-alain-senderens-est-decede-a-l-age-de-77-ans-7789120164
2017-06-27 04:19:02
http://media.rtl.fr/cache/p-wJuTbq1r5FfLJouqEE4Q/330v220-2/online/image/2017/0627/7789120176_alain-senderens-dans-son-restaurant-lucas-carton-a-paris.jpg