3 min de lecture Crime

La nounou assassinée

REPLAY - La semaine dernière, Olivier Lebrun a été condamné à 25 ans de prison par les assises du Maine-et-Loire pour l'assassinat de l'ex-nounou de son fils, victime du syndrome du bébé secoué. Il soupçonnait cette femme d'avoir maltraité l'enfant.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
Télécharger La nounou assassinée Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charlotte Meritan

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, en partenariat avec le journal Ouest-France, nous revenons sur le procès d’un homme accusé d’avoir assassiné la nounou de son fils, qu’il soupçonnait de mauvais traitement.

En avril 2011, Olivier Lebrun et son épouse confient la garde de leur dernier né, le petit Nino, âgé de 6 mois, à une assistante maternelle, Nelly Le Bouard, qui habite dans la même rue du village de Savennières, situé à une vingtaine de kilomètres d’Angers.

À lire aussi
kremlin crime
Spéciale Kremlin

Très vite, le comportement du nourrisson alerte les parents. Il pleure sans arrêt, il est victime de vomissements… A l’hôpital, les médecins identifient le syndrome du bébé secoué. Ils alertent les autorités. Soupçonnés de mauvais traitements, les parents sont mis en garde à vue. Ils accusent Nelly, ou son compagnon d’avoir violenté le bébé.

L’enquête débouche sur un non-lieu. Tout le monde est mis hors de cause. Entre temps, le petit Nino est atteint d’une cécité totale. On ne saura jamais ce qui s’est passé… 

Au matin du 16 avril 2013, un père qui vient déposer son enfant chez la nounou, découvre son corps lardé de coup de couteaux. Olivier Lebrun avoue rapidement être l’auteur de cet assassinat par vengeance. 

Vendredi 17 juin dernier il a été condamné à 25 ans de réclusion par la cour d’assises d’Angers. Il a fait appel et il y aura donc un nouveau procès. Nous revenons sur l’ensemble de l’affaire avec mes invités.

Olivier Lebrun condamné pour l'assassinat d'une nourrice

Le 16 avril 2013 à Savennières, dans le Maine-et-Loire, Nelly Le Bouard, une assistante maternelle de 51 ans est retrouvée morte poignardée chez elle. C'est un père qui venait déposer son enfant qui a fait la terrible découverte. 

Très rapidement, un couple est mis en garde à vue. Ces parents d'un petit garçon handicapé avait un contentieux avec la victime : ils accusaient la jeune femme d'avoir secoué leur bébé quand elle le gardait, en 2011. Des violences qui avaient provoqué une cécité presque complète de l'enfant. Il n'avait cependant jamais été prouvé que la nounou était coupable. Le couple avait lui-même été soupçonné de ces maltraitances.

Les premiers éléments de l'enquête accablent le couple : de grandes quantités de sang sont retrouvées à son domicile, et le père, Olivier Lebrun, présente plusieurs blessures.

Après deux jours de garde à vue, Olivier Lebrun avoue le meurtre de l'assistante maternelle. Il explique être entré chez elle et lui avoir asséné une vingtaine de coups de couteau. 

Il est immédiatement mis en examen et incarcéré. Il a été condamné vendredi 17 juin à 25 ans de prison pour assassinat par la cour d'assises du Maine-et-Loire. Sa femme Sophie, 35 ans, accusée du délit de non-empêchement de crime, a été condamnée à 18 mois d’emprisonnement entièrement assortis du sursis.

Une émission réalisée en partenariat avec le journal Ouest France.

Nos invités

Josué Jean-Bart, journaliste à Ouest France ; Me Pascal Rouiller, avocat au barreau d’Angers. Avocat des parents de Nelly Le Bouard ; Me Mathias Jarry, avocat au barreau d’Angers. Avocat d’Olivier Lebrun ; Me Isabelle Oger-Ombredane, avocate au barreau d’Angers. Avocate du conjoint de Nelly Le Bouard.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Meurtre Procès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783901289
La nounou assassinée
La nounou assassinée
REPLAY - La semaine dernière, Olivier Lebrun a été condamné à 25 ans de prison par les assises du Maine-et-Loire pour l'assassinat de l'ex-nounou de son fils, victime du syndrome du bébé secoué. Il soupçonnait cette femme d'avoir maltraité l'enfant.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-nounou-assassinee-7783901289
2016-06-29 12:40:00
http://media.rtl.fr/cache/-Rm8YF3VsXfwoFOGXSCAXw/330v220-2/online/image/2014/0422/7771347345_jacques-pradel.jpg