1 min de lecture Catholiques

JMJ 2016 : la jeunesse catholique rassemblée à Cracovie

INVITÉ RTL - Nathalie Becquart la responsable de la pastorale des jeunes à la conférence des évêques de France parle du lien entre la jeunesse et la religion catholique.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
Télécharger Ouverture des journées mondiales de la jeunesse à Cracovie Crédit Image : CHRISTOPHE SIMON / AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL
La rédaction de RTL et Paul Véronique

Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) commencent ce mardi 26 juillet à Cracovie en Pologne. L'événement, organisé par l'Église catholique, rassemble des jeunes croyants du monde entier. Le pape François se joindra à eux à partir du 27 juillet pour participer aux animations mises en place. Au programme : catéchèse le matin, concerts, expositions et pèlerinages l'après-midi.

D'après Nathalie Becquart, religieuse et responsable de la pastorale des jeunes à la conférence des évêques de France, il y a un regain de la foi chez les jeunes. Selon elle, les 18 / 30 ans sont plus croyants que leurs aînés. "C'est ce qu'ils déclarent, ils sont près de 50%, ce qui est supérieur à la moyenne des Français", explique-t-elle au micro de RTL. 

Mais pour la religieuse, la jeunesse aurait un rapport très particulier à la foi, "une forme de renouveau spirituel", selon ses termes. En clair, elle dépeint une relation très individualisée à Dieu. De fait, beaucoup de jeunes se disant croyant n'iraient pas forcément à la messe, mais vivraient leur religion de manière assez personnelle. Les événements comme les JMJ répondraient cependant à un besoin "de se rassembler" entre jeunes. "En France, on a une laïcité très spécifique, qui n'est pas la même dans les autres pays et certains jeunes éprouvent une difficulté à se vivre comment croyant", avance-t-elle.

À lire aussi
Des prêtres catholiques à Lourdes en août 2013 (illustration). société
L'Église reconnaît un 70e miracle survenu à Lourdes

Du côté de la politique, si la religieuse pense que "se dire chrétien est un acte très fort", elle tempère en rappelant qu'il y a "une grande diversité" idéologique chez les jeunes. Là où ils se rassemblent tous, c'est sur un engouement fort pour le pape François. "Il y a beaucoup de jeunes qui sont touchés par le pape", rapporte-t-elle. Les positions modernes du souverain pontife auraient séduit nombre d'entre eux : "J'entends des jeunes qui me disent : 'moi, je suis retourné à la messe à partir de tout ce que j'ai entendu du pape François.'"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Catholiques Pape François Pologne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784229419
JMJ 2016 : la jeunesse catholique rassemblée à Cracovie
JMJ 2016 : la jeunesse catholique rassemblée à Cracovie
INVITÉ RTL - Nathalie Becquart la responsable de la pastorale des jeunes à la conférence des évêques de France parle du lien entre la jeunesse et la religion catholique.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/jmj-2016-la-jeunesse-catholique-rassemblee-a-cracovie-7784229419
2016-07-26 10:26:28
http://media.rtl.fr/cache/3PvBXp1d6Fg6OO4rIAqkrw/330v220-2/online/image/2016/0726/7784230944_000-apm439981.jpg