2 min de lecture Incendie

Incendies dans le Sud-Est : les feux sont maîtrisés mais pas éteints

Les violents incendies qui ravagent le Sud-Est depuis quatre jours sont pour la plupart maîtrisés mais le feu n'est pas encore éteint. Les pompiers restent en alerte, craignant de nouveaux foyers.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Télécharger Incendies : les feux sont maîtrisés, mais les pompiers restent en alerte Crédit Image : Franck PENNANT / AFP | Durée : | Date :
La page de l'émission
Océane Blanchard
Océane Blanchard
et AFP

Plus de 7.000 hectares de terrain ont été ravagés par le feu dans le Sud-Est depuis lundi 24 juillet. Touchant principalement le Var, les Bouches-du-Rhône et la Corse, les foyers se sont multipliés, à cause des vents violents et de la sécheresse. Actuellement, la plupart des foyers sont maîtrisés mais les feux ne sont pas éteints.

À Bormes-les-Mimosas, dans le Var, la situation est "plutôt favorable", selon les secours, qui craignent toutefois une "reprise" du feu, à cause du vent qui est encore prévu ce jeudi 27 Juillet. À Bormes, l'incendie qui a entraîné l'évacuation de plus de 10.000 personnes dans la nuit de mardi à mercredi "n'est pas complètement fixé mais on est en train de gagner la partie", a indiqué le lieutenant-colonel Michaël Bernier de la direction de la sécurité civile. Les pompiers sont encore mobilisés et la sécurité civile a mis à disposition des lits de camps pour les personnes évacuées. 

Le feu a brûlé 1.500 hectares de forêt et de maquis dans le département, mobilisant plus de 550 sapeurs-pompiers, dont certains venus en renfort d'autres départements. À Artigues et La Croix Valmer, la situation est stabilisée mais reste sous haute vigilance : la préfecture du Var a interdit l'accès à tous les massifs forestiers.

À lire aussi
Des camions de pompiers (Illustration) faits divers
Le journal de 7h30 : un agent de sécurité soupçonné d'être le pyromane de l'hôpital de Berck

Les Bouches-du-Rhône et la Corse également sous surveillance

Dans les Bouches-du-Rhône, les trois incendies de Carro, Peynier et un dernier qui avait démarré dans la nuit à Martigues, sont "maîtrisés" et en cours de noyage, a indiqué le SDIS. Ils restent "sous surveillance active", un vent d'ouest soufflant jusqu'à 35 km/heure étant prévu. "Dans un contexte de forte sécheresse, on a très peur des reprises", a-t-il été précisé. 200 à 300 pompiers restent mobilisés sur chaque site. 

La situation est similaire en Haute-Corse, où le feu a ravagé 1.800 hectares de forêt. Au total, "plus de 6.000 femmes et hommes" ont lutté depuis le début de la semaine contre les différents feux qui ont brûlé environ 7.000 hectares de végétation dans le Sud, selon le Premier ministre Edouard Philippe, qui s'est rendu à Bormes-les-Mimosas mercredi 26 juillet.   

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie Pompiers Var
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789506232
Incendies dans le Sud-Est : les feux sont maîtrisés mais pas éteints
Incendies dans le Sud-Est : les feux sont maîtrisés mais pas éteints
Les violents incendies qui ravagent le Sud-Est depuis quatre jours sont pour la plupart maîtrisés mais le feu n'est pas encore éteint. Les pompiers restent en alerte, craignant de nouveaux foyers.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/incendies-dans-le-sud-est-les-feux-sont-maitrises-mais-pas-eteints-7789506232
2017-07-27 09:20:00
http://media.rtl.fr/cache/Fa0a3JPRYvgrK1aUw2DyMw/330v220-2/online/image/2017/0727/7789506654_les-pompiers-tentent-d-eteindre-un-immense-incendie-dans-les-bouches-du-rhone.jpg