1 min de lecture Environnement

Ikea possède en France plus d'éoliennes que de magasins

Ikea vend des meubles. Mais (c'est moins connu) le groupe suédois est devenu aussi un producteur d'énergies vertes.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Virginie Garin : Ikea possède en France plus d'éoliennes que de magasins Crédit Image : AFP / PASCAL GUYOT | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Avec 48 éoliennes, 25.000 panneaux solaires installés sur les toits de ses magasins, Ikea est devenu producteur d'électricité. Ce n'est pas juste pour verdir un peu son image. Non ! Ikea est une entreprise en France qui produit plus qu'elle ne consomme. Elle produit une fois et demi ce dont elle a besoin pour éclairer et chauffer ses 33 magasins et ses entrepôts. Elle vend donc le surplus à EDF.

Le groupe, fondé en 1943 par Ingvar Kamprad dans la ferme de ses parents Elmtaryd, dans le village Agunnaryd (tout cela forme l'acronyme Ikea), est depuis longtemps engagé dans la protection de l'environnement. Il a en France six parcs d'éoliennes. Il produit l'équivalent de la consommation d'une ville de 40.000 habitants.

À l'échelle mondiale, Ikea a décidé d'investir 3 milliard d'euros dans les énergies vertes. Il compte déjà 700.000 panneaux. C'est un investissement que n'ont pas forcément choisi de faire beaucoup d'entreprises pour l'instant. Mais dans quinze ans, quand les panneaux et les éoliennes auront été amortis, le groupe produira son énergie presque gratuitement.

À lire aussi
Des loups dans le parc animalier de Sainte-Croix en 2012 (illustration) société
Plan loup : jusqu'à 40 bêtes pourront être abattues en 2018

La marque livre aussi dans Paris ses meubles avec des camions qui roulent au bio-méthane, produit avec des déchets organiques. Elle propose à ses clients de revendre leurs meubles d'occasion pour éviter trop de déchets. Alors tout n'est pas vert au royaume d'Ikea, qui mise son développement sur la consommation de masse, mais il y a un effort que ne font pas toutes les entreprises.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Ikea Éolienne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787891564
Ikea possède en France plus d'éoliennes que de magasins
Ikea possède en France plus d'éoliennes que de magasins
Ikea vend des meubles. Mais (c'est moins connu) le groupe suédois est devenu aussi un producteur d'énergies vertes.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ikea-possede-en-france-plus-d-eoliennes-que-de-magasins-7787891564
2017-03-31 07:05:00
http://media.rtl.fr/cache/OYiGdg4pCaPj9jLVfcDw9g/330v220-2/online/image/2016/0628/7783887852_six-enfants-seraient-morts-ecrases-par-des-commodes-ikea-de-la-gamme-malm.jpg