1 min de lecture Artisanat

Hugo Sublet dirige la plus ancienne limonaderie de France

C'est à Champagnole, dans le Jura, que l'atelier Elixia produit de la limonade artisanale haut de gamme.

Armelle Levy La France et ses artisans Armelle Levy
>
Télécharger Hugo Sublet dirige la plus ancienne limonaderie de France Crédit Image : RTL / Armelle Lévy | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et Loïc Farge

Cela fait quinze ans que Hugo a redonné vie à la limonaderie de sa belle-famille, dont l'activité avait cessé pendant plus de dix ans. En 2002, il relance donc la saga familiale interrompue en 1991 par le départ à la retraite de son beau-père. La sixième génération reprend alors les mêmes méthodes et recettes ancestrales que celles utilisées par Faustin Girardet, le fondateur de l'entreprise au XIXe siècle.

"On a toujours les mêmes recettesElixia est fabriquée à partir de sucre de canne, d'extraits naturels de fruit et de plantes, d'eau gazéifiée et de colorations naturelles", explique Hugo Sublet.

Le secret d'une bonne limonade c'est aussi une bonne qualité d'eau, et celle du massif jurassien lui donne toute satisfaction. Mais tout en préservant l'héritage de la maison, il y apporte quelques nouveautés. "On innove beaucoup, comme Elixia Bio, une gamme de limonade biologique au sirop d'agave, très intéressante pour la glycémie", affirme notre artisan, qui mentionne également le "cola gourmet intitulé Elixia Cola".

À lire aussi
Guillaume Désert et Benoît Maltier dans l'atelier "Maltier le Malletier" artisanat
"Maltier le Malletier", une aventure de copains de collège

Parmi les nouveautés, il y a les limonades aux cassis et aux framboises, mais aussi trois nouveaux parfums gardés encore secret.

Des bouteilles de limonade artisanale de la marque Elixia
Des bouteilles de limonade artisanale de la marque Elixia Crédit : RTL / Armelle Lévy

Actuellement, ils sont six dans l'entreprise pour fabriquer et vendre près d'un million de bouteilles. On trouve ses limonades dans les épiceries fines, les  palaces et les restaurants étoilés. Et aujourd'hui, il ne regrette pas son choix.

"Au départ c'était un défi : je suis reparti de zéro, mais on a réussi à faire reconnaître la limonade comme un produit premium qualitatif, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent", se réjouit Hugo Sublet. Ses grandes bouteilles de limonades Elixia sont vendues entre 3 et 4,50 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Artisanat Made in France Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787438982
Hugo Sublet dirige la plus ancienne limonaderie de France
Hugo Sublet dirige la plus ancienne limonaderie de France
C'est à Champagnole, dans le Jura, que l'atelier Elixia produit de la limonade artisanale haut de gamme.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/hugo-sublet-dirige-la-plus-ancienne-limonaderie-de-france-7787438982
2017-02-27 11:30:08
http://media.rtl.fr/cache/UbBWNCr_aR0k7gJ5EGnvDg/330v220-2/online/image/2017/0227/7787442595_hugo-sublet-est-issu-de-la-sixieme-generation-de-la-famille-girardet.JPG