1 min de lecture Social

Guyane : les raisons de la colère

ÉDITO - Le conflit social en Guyane ne cesse de s'étendre : une grève générale a débuté ce lundi 27 mars. Que se passe t-il dans cette région française ?

François Lenglet Lenglet-Co François Lenglet
>
François Lenglet : les raisons de la colère en Guyane Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
François Lenglet
François Lenglet et Loïc Farge

La Guyane, territoire français qui jouxte le Brésil (c'est la seule région d'Europe située en Amérique du Sud), est complètement à l'arrêt, à cause de plusieurs mouvements sociaux. C'est une grève de l'EDF qui a servi de déclencheur - une grève pour l'emploi et les conditions de travail - il y a plusieurs semaines. Peu à peu, le mouvement s'est étendu aux transporteurs, qui estiment que le Centre spatial (de loin la première source d'activité en Guyane) ne les fait pas travailler assez. Il a été rejoint aussi par les agriculteurs, qui se plaignent de ne pas recevoir les aides auxquelles ils ont droit et par les chefs d'entreprise. Ils ont été rejoints par plusieurs collectifs citoyens, qui protestent contre la dégradation de la vie économique et sociale, mais aussi contre l'insécurité. La Guyane a connu une flambée de violence l'année dernière, contre l'immigration des pays limitrophes.

Le problème de fond qui réunit tous ces mouvements sociaux est le sentiment d'abandon et de déréliction économique, causé par une réduction des crédits publics qui irriguent cette région, et une économie atrophiée. Citons la détérioration des services publics comme les transports, la santé et l'éducation. Le département connaît un taux de chômage officiel de 22%. À l'exception de Mayotte, c'est la région française la plus pauvre.

Le niveau de vie y est de 33% de celui de la région parisienne - contre 44% en Martinique, par exemple. Et encore ne s'agit-il que d'une moyenne qui dissimule des écarts considérables entre les locaux et ceux qui sont envoyés de métropole, en particulier ceux qui travaillent au centre spatial.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Social Guyane Outre-mer
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787836195
Guyane : les raisons de la colère
Guyane : les raisons de la colère
ÉDITO - Le conflit social en Guyane ne cesse de s'étendre : une grève générale a débuté ce lundi 27 mars. Que se passe t-il dans cette région française ?
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/guyane-les-raisons-de-la-colere-7787836195
2017-03-27 09:16:00
http://media.rtl.fr/cache/F_VUs4Kglp0TcEhKCUm3hA/330v220-2/online/image/2014/0423/7771375198_francois-lenglet.jpg