3 min de lecture Grève SNCF

Grève SNCF : 6 TGV sur 10, 4 Transiliens sur 10 et un TER sur 2 sont prévus ce mercredi

Les syndicats CGT, Unsa, SUD ont déposé des préavis de grève illimitée afin dé négocier le temps de travail des cheminots. Les perturbations seront surtout importantes sur le trafic des Transiliens, des Intercités et des TGV Sud-Est.

Des voyageurs en gare Montparnasse à Paris, le 29 mai 2016 (image d'illustration)
Des voyageurs en gare Montparnasse à Paris, le 29 mai 2016 (image d'illustration) Crédit : Mathias Walter/SIPA
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Il va falloir être patient. La circulation des trains SNCF sera "perturbée" ce mercredi 1er juin par une nouvelle grève qui a démarré mardi soir, reconductible de jour en jour. Mais l'entreprise de transports a annoncé dans un communiqué, que 60% des TGV, 40% du réseau Transilien et le tiers des Intercités circuleront. Les trois premiers syndicats (CGT, Unsa, SUD) ont déposé des préavis de grève illimitée pour peser dans la phase finale des négociations sur le temps de travail des cheminots. Lundi, la CFDT a levé son préavis après des garanties apportées aux cheminots au cours du week-end par le gouvernement, malgré l'opposition de la SNCF. 

Plus tôt, le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies, avait annoncé sur France Inter des prévisions légèrement supérieures pour le réseau Transilien et les Intercités. Côté RATP, où une grève est annoncée jeudi 2 mai, il n'y aura "pas de perturbation majeure", a-t-il ajouté. En Île-de-France, globalement 40% des trains doivent être assurés. Si le RER A sera épargné (trafic normal), environ un tiers des RER B, D et E rouleront, 40% des RER C. La ligne R du Transilien sera la plus affectée avec 10% seulement des trains. Sur les autres lignes, entre un tiers et la moitié circuleront. 

En province, la moitié des liaisons TER seront assurées, y compris par des cars de substitution. 
Côté TGV, la grève touchera davantage les lignes Ouigo et Sud-Est, où 40% des trains doivent circuler, et les axes Nord et Atlantique (50%). Les liaisons Intercités seront elles plus sévèrement touchées, avec un tiers des trains en moyenne en journée et zéro la nuit. À l'international, la SNCF prévoit un trafic normal sur Eurostar et Alleo (Allemagne), 75% des Lyria (Suisse) et Thalys et seulement 40% des Ellipsos (Espagne) et un tiers des trains SVI (Italie).

À lire aussi
Philippe Martinez lors d'une manifestation des agents SNCF en janvier 2015 le journal
Le journal de 7h30 : SNCF, le spectre d'un blocage de grande ampleur

RER

Il ne sera pas facile de circuler en Île-de-France mercredi. Sur les lignes de RER, la situation sera contrastée : la ligne A ne sera pas impactée, tandis que les autres lignes le seront à des degrés divers. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.transilien.com.

RER A
: Trafic normal.
RER B : 3 trains sur 10.
RER C : 4 trains sur 10.
RER D : 1 train sur 3.
RER E : 1 train sur 3.

Transilien

La SNCF annonce que 4 trains sur 10 circuleront sur le réseau Transilien. Aucune ligne ne sera épargnée, contrairement aux mouvements sociaux de ces derniers jours. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.transilien.com.

Ligne H : 1 train sur 3.
Ligne J : 1 train sur 2.
Ligne K : 1 train sur 4.
Ligne L : 1 train sur 3.
Ligne N : 1 train sur 2.
Ligne P : 4 trains sur 10.
Ligne R : 2 aller/retour sur Montargis
Ligne U : 1 train sur 3.
Tramway T4 : aucune circulation.

TER et Intercités

Les voyageurs vont sans doute vivre une journée difficile car la SNCF prévoit seulement 1 train sur 3 sur le trafic Intercités de jour. De nuit, aucun train ne circulera. Côté TER, les prévisions annoncent 1 train sur 2. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ter-sncf.com.

TGV et réseau international

6 TGV sur 10 circuleront en moyenne. Dans le détail, la SNCF annonce 1 TGV sur 2 sur les axes Nord et Atlantique, 2 TGV sur 3 sur l'axe Est et 4 TGV sur 10 sur l'axe Sud-Est. Chez OUIGO, 4 TGV sur 10 rouleront.
Le trafic sera normal sur l'Eurostar et 3 trains sur 4 sont prévus sur le Thalys.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève SNCF SNCF Trafic routier
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783446628
Grève SNCF : 6 TGV sur 10, 4 Transiliens sur 10 et un TER sur 2 sont prévus ce mercredi
Grève SNCF : 6 TGV sur 10, 4 Transiliens sur 10 et un TER sur 2 sont prévus ce mercredi
Les syndicats CGT, Unsa, SUD ont déposé des préavis de grève illimitée afin dé négocier le temps de travail des cheminots. Les perturbations seront surtout importantes sur le trafic des Transiliens, des Intercités et des TGV Sud-Est.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/greve-sncf-6-tgv-sur-10-4-transilien-sur-10-et-un-ter-sur-2-sont-prevus-a-partir-de-ce-soir-7783446628
2016-05-31 09:53:00
http://media.rtl.fr/cache/y3dq2pThezOYe4mclUb6Zg/330v220-2/online/image/2016/0531/7783446910_des-voyageurs-en-gare-montparnasse-a-paris-le-29-mai-2016-image-d-illustration.jpg