1 min de lecture Chômage

Emploi : une amélioration de la situation en France est-elle possible ?

DÉBAT - Peut-on croire à une réelle amélioration de la situation de l'emploi en France ? François Lenglet, éditorialiste économique de RTL, et Thomas Porcher, économiste, en débattent.

Eric Zemmour et Nicolas Domenach On n'est pas forcément d'accord Éric Zemmour & Nicolas Domenach
>
Emploi : une amélioration de la situation en France est-elle possible ? Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
François Lenglet
François Lenglet et Martin Planques

Le nombre de chômeurs en septembre a connu sa plus forte baisse depuis 2011 (-1,8% soit 64.000 demandeurs d'emploi de moins). Mais le gestionnaire de l'assurance chômage (UNEDIC) a annoncé que le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a augmenté en 2017 avant de se stabiliser en 2018. Qui croire ? Selon François Lenglet, éditorialiste économique pour RTL, une amélioration est "modeste mais visible et progressive" en France.

"C'est vrai qu'il y a des créations d'emploi mais il faut comprendre de quelle situation on part", affirme Thomas Porcher, économiste, avant d'ajouter qu'il s'agit "plus d'un effet de rattrapage qu'un succès". En effet, certaines régions de France n'ont pas retrouvé leur situation "d'avant-crise" en 2007. "Aujourd'hui, l'essentiel de la croissance est faite par la région parisienne", confirme François Lenglet. Il y a donc des disparités en matière d'emploi selon les régions françaises.

L'amélioration de ces chiffres va permettre à Emmanuel Macron de s'attribuer les bons résultats du précédent quinquennat, selon Thomas Porcher. Le docteur en économie considère, en tout cas, que "le bilan n'est pas fameux". François Lenglet affirme, lui, que "le déterminant principal de l'amélioration française est l'évolution du cycle européen dans sa globalité", même si il est d'accord avec le fait que l'on peut attribuer une partie des créations d'emploi de 2017 au CICE de François Hollande.

À lire aussi
Logo Pôle Emploi (illustration) économie
Assurance-chômage : dialogue social ou dialogue de sourds ?

Quand à une amélioration dans l'avenir, les deux spécialistes, s'accordent à dire que l'emploi ne verra pas ses chiffres bondir. Thomas Porcher craint "que les coupes budgétaires que va faire Emmanuel Macron risquent de peser sur la croissance et donc les créations d'emploi", tandis que François Lenglet ne "croit pas à une amélioration spectaculaire" car la croissance française est et restera trop basse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chômage Emploi Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790694125
Emploi : une amélioration de la situation en France est-elle possible ?
Emploi : une amélioration de la situation en France est-elle possible ?
DÉBAT - Peut-on croire à une réelle amélioration de la situation de l'emploi en France ? François Lenglet, éditorialiste économique de RTL, et Thomas Porcher, économiste, en débattent.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/emploi-une-amelioration-de-la-situation-en-france-est-elle-possible-7790694125
2017-10-27 10:52:00
http://media.rtl.fr/cache/8BGmiFzIX6f-VUl83Ha7iw/330v220-2/online/image/2017/0212/7787213183_enseigne-de-l-agence-pole-emploi.jpg