2 min de lecture Antiterrorisme

Écoles salafistes en France : l'imam d'Alfortville plaide pour "un institut soucieux de concilier l'islam et la République"

REPLAY / INVITÉ RTL - Abdelali Mamoun, imam dans le Val-de-Marne, milite pour la création d'une institution en charge de faire le lien entre l'islam et les valeurs de la République pour endiguer les dérives.

Stéphane Carpentier et Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
>
Télécharger Écoles salafistes en France : l'imam d'Alfortville plaide pour "un institut soucieux de concilier l'islam et la République" Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
JulienQuelen1989
Julien Quelen
Journaliste RTL

Invité de RTL Matin, le député-maire socialiste de Sarcelles, dans le Val d'Oise, a tiré la sonnette d'alarme sur la création "d'écoles coraniques, détenues par les salafistes" en France et "en toute légalité". Des propos que confirment Abdelali Mamoun, imam d'Alfortville dans le département du Val-de-Marne, en mettant même un nom derrière les propos dénonciateurs de François Pupponi

"Oui, sauf qu’elles ne s’affichent pas forcément comme étant d’obédience salafiste, indique-t-il au micro de RTL. Je pense que le maire de Sarcelles fait allusion à l’Institut Sounnah qui vient d’ouvrir, et qui aujourd’hui est effectivement d’obédience salafiste (…). Je pense qu’il est inquiet parce qu’il voit cet institut en train de faire des ravages dans sa ville et dans sa région". Et de confirmer l'existence de tels établissement en France : "Il y en a quelques-unes similaires à celle-là qui se font un peu partout en France. Je dis ‘quelques-unes’, il ne faut pas être alarmiste et dire qu’il y en a partout", ajoute-t-il. 

Une institution chargée de prévenir le risque ?

"Je pense que le pouvoir public doit se pencher sur cette question pour protéger nos concitoyens de confession musulmane contre ce discours radical qui s’organise en France", reprend ainsi Abdelali Mamoun, qui explique que ces instituts doivent faire l'objet d'une surveillance accrue pour favoriser les signalements. "Il faut surveiller ces instituts de manière à ce que dès que des propos illégaux y sont tenus ou enseignés, ils soient tout simplement fermés (...) C’est aux services de renseignements de faire leur travail ! Ce n’est pas seulement aux imams". 

À lire aussi
Le fronton du Conseil constitutionnel antiterrorisme
Antiterrorisme : le Conseil constitutionnel censure un article de la nouvelle loi

"Il doit y avoir un Institut ou une institution théologique, franco-française, républicaine, soucieuse de concilier l’Islam avec les valeurs républicaines

Abdelali Mamoun
Partager la citation

Néanmoins, s'il prône la fermeture de l'Institut Sounnah en question, l'imam d'Alfortville ne souhaite pas que les pouvoirs publics en restent là, mais plutôt qu'ils remplacent ces établissements par une organisation, autre que le Conseil français du culte musulman, pour véhiculer "un Islam compatible avec les valeurs républicaines et qui font de la propagande contre-argumentaire contre le discours extrémiste qui embrigade et endoctrine nos jeunes ". 

Pour Abdelali Mamoun, une telle institution est à créer d'urgence en France afin de prévenir du risque et ainsi protéger la communauté musulmane française ainsi que tous les citoyens. "Il doit y avoir un Institut ou une institution théologique, franco-française, républicaine, soucieuse de concilier l’Islam avec les valeurs républicaines (...)  je trouve ça déplorable que depuis le temps on ne l’a toujours pas créé", conclut-il ainsi sur RTL. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Antiterrorisme Salafistes Islam
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782590850
Écoles salafistes en France : l'imam d'Alfortville plaide pour "un institut soucieux de concilier l'islam et la République"
Écoles salafistes en France : l'imam d'Alfortville plaide pour "un institut soucieux de concilier l'islam et la République"
REPLAY / INVITÉ RTL - Abdelali Mamoun, imam dans le Val-de-Marne, milite pour la création d'une institution en charge de faire le lien entre l'islam et les valeurs de la République pour endiguer les dérives.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ecoles-salafistes-en-france-c-est-au-service-de-renseignement-de-faire-leur-travail-plaide-l-imam-d-alfortville-7782590850
2016-03-29 14:41:09
http://media.rtl.fr/cache/tGPKVRWJdJNplRxiPGlHyA/330v220-2/online/image/2016/0329/7782592787_la-facade-d-un-immeuble-dans-la-commune-de-sarcelles-dans-le-val-d-oise.jpg