"On n'oublie pas mais on reprend le cours des festivités". Les commentaires étaient unanimes à Nice alors que la ville a renoué, samedi 9 juin, avec la tradition des feux d'artifice. Deux ans après l'attentat du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais, qui avait fait 86 morts le soir de la fête nationale, les habitants ont de nouveau pu observer un spectacle pyrotechnique.
Massées sur un quai situé dans le prolongement de la célèbre promenade niçoise, environ 50.000 personnes, selon la mairie, ont assisté à ce feu d'artifice tiré à l'occasion de la Fête du Port. Le spectacle a été conçu par la même équipe d'artificiers que celui du soir de l'attentat il y a deux ans. Renouer avec cette tradition ? "Ça fait du bien, c'est comme un regain de vie après une sorte de sommeil qui s'était installé", assure Jean-Louis, un Niçois de 48 ans.
Gratuite, la manifestation était entourée d'importantes mesures de sécurité, unanimement appréciées et assurant un confinement des spectateurs derrière des herses en béton et des portiques de sécurité où des agents contrôlaient les sacs.
Concurrencé par Cannes qui organise un festival international de pyrotechnie chaque été, Nice espère proposer un autre feu d'artifice pendant la saison touristique. Mais il n'aura lieu ni le soir de la fête nationale ni le lendemain comme dans le reste de la France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte