1 min de lecture Environnement

Île de Ré : des sapins de Noël pour protéger les dunes

Voilà une idée originale. Samedi 28 janvier, des habitants de l’île de Ré vont déposer leurs sapins sur la plage pour retenir le sable.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Île de Ré : des sapins de Noël pour protéger les dunes Crédit Image : AFP / Archives, Jean-Pierre Muller | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Pour sauver leur dune, des habitants de Bois-Plage-en-Ré récupèrent depuis trois ans les sapins après Noël. Ils les coupent en morceaux puis installent les troncs et les branches sur le sable dans ce qu'ils appellent les "dents creuses" - ce sont des trous qui se forment dans les dunes. Les sapins servent de coupe-vent. Quand un grain de sable poussé par le vent passe près des branches, il ralentit et tombe. La dune se reconstitue.

Les dunes sont menacées sur l’île de Ré à cause de la montée de la mer, des constructions le long du littoral, mais aussi des touristes qui viennent faire du toboggan sur le sable (chaque année, ça lui fait perdre 10 centimètres). L'association "Dunes Attitudes" a eu cette idée avec l'Office national des forêts. La dune de Bois-Village fait 6 kilomètres de long. C'est la seule qui a été épargnée par la tempête Xynthia.

La Floride intéressée par la technique

Cette année, la collecte de sapins a été exceptionnelle. Pratiquement tous les arbres de Noël de l'île de Ré ont été récupérés. La mairie de la Rochelle a aussi participé. Il y a de quoi déposer beaucoup de troncs et de branches samedi 28 janvier.

À lire aussi
Les ONG estiment que le train est "essentiel" pour défendre le réchauffement climatique. transports
SNCF : pourquoi les défenseurs de l'environnement s'opposent à la réforme

Depuis trois ans, les trous ont été rebouchés. La technique fonctionne et pourrait même s'exporter. Une école de Miami, qui a vu un reportage sur Internet, a pris contact avec l'association pour prendre conseil et installer des sapins de Noël sur les dunes de Floride.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement France Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786945323
Île de Ré : des sapins de Noël pour protéger les dunes
Île de Ré : des sapins de Noël pour protéger les dunes
Voilà une idée originale. Samedi 28 janvier, des habitants de l’île de Ré vont déposer leurs sapins sur la plage pour retenir le sable.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/c-est-notre-planete-du-27-janvier-2017-7786945323
2017-01-27 09:26:00
http://media.rtl.fr/cache/QNV3vXbCAVZ3nBEgD9RS5w/330v220-2/online/image/2017/0127/7786945339_des-personnes-rejoignent-la-plage-de-la-couarde-sur-mer-devant-la-digue-du-martray-le-21-avril-2010-sur-l-ile-de-re.jpg