1 min de lecture Société

Annonce immobilière raciste : Laforêt suspend son contrat avec l'agence

La fiche de visite pour un logement à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) précisait : "Nationalité française obligatoire, pas de Noir".

Des annonces dans une agence immobilière
Des annonces dans une agence immobilière Crédit : SIPA
Philippe Peyre
Philippe Peyre
et AFP

Le réseau immobilier Laforêt a annoncé mercredi 28 décembre avoir suspendu son contrat de franchise avec l'agence située aux Lilas (Seine-Saint-Denis) qui a réalisé une fiche de location raciste, "en attendant le résultat d'une enquête disciplinaire en cours".

La fiche de location pour un logement à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) précisait : "Nationalité française obligatoire, pas de Noir". Elle avait été révélée fin novembre par un internaute qui avait photographié puis posté l'annonce sur Twitter. 

Chargé de lutter contre les discriminations, le Défenseur des droits a ouvert une enquête auprès de l'agence mais également du propriétaire. De son côté, l'association antiraciste Maison des potes-Maison de l'Egalité a déposé plainte contre l'agence immobilière et le propriétaire de l'appartement pour "subordination d'offre locative à un critère de nationalité et de couleur de peau". 

À lire aussi
Une publicité pour "Sugar Daddy" à Paris, le 25 octobre 2017 société
Sugar Babies : "Un échange jeunesse, corps, sexe et argent", résume un daddy

J’ai vraiment honte de ce qui s’est passé

Laurent Balestra, responsable de l'agence des Lilas, au micro de RTL
Partager la citation

"J’ai vraiment honte de ce qui s’est passé", a assuré Laurent Balestra, le responsable de l’agence des Lilas au micro de RTL, en se confondant en excuses. Il a expliqué qu'une collaboratrice avait "écrit ce message-là sous la pression du propriétaire" et que celui-ci avait "échappé" à sa vigilance. Il a précisé que le contrat de l'employée avait été rompu il y a longtemps pour d'autres raisons. "On donne leur chance à des jeunes qui ne sont pas diplômés et il y a eu de notre part un manquement au niveau formation", a reconnu le directeur. 

Laforêt a présenté "ses plus sincères excuses à toutes les personnes qui ont été choquées par cette déviance". Le réseau a ajouté "que tous ses mandats de location et de gérance comportent des clauses rappelant l'interdiction faite au propriétaire de refuser une location pour un motif discriminatoire". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Racisme Immobilier
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786495663
Annonce immobilière raciste : Laforêt suspend son contrat avec l'agence
Annonce immobilière raciste : Laforêt suspend son contrat avec l'agence
La fiche de visite pour un logement à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) précisait : "Nationalité française obligatoire, pas de Noir".
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/annonce-immobiliere-raciste-laforet-suspend-son-contrat-avec-l-agence-en-cause-7786495663
2016-12-29 10:50:00
http://media.rtl.fr/cache/7h4FtIw_kRRaT_ZtM_ZtxA/330v220-2/online/image/2016/0322/7782484635_des-annonces-dans-une-agence-immobiliere.jpg