2 min de lecture Outre-mer

VIDÉOS - Alerte rouge en Martinique : que faire pour se protéger ?

La Martinique a été placée en alerte rouge par le préfet pour fortes pluies, orages, vents violents et mer dangereuse jeudi en raison de la tempête tropicale Matthew qui touche actuellement les Antilles.

La ville de Basse-Terre, capitale de Guadeloupe, le 19 avril 2016
La ville de Basse-Terre, capitale de Guadeloupe, le 19 avril 2016 Crédit : Helene Valenzuela / AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
avec Maxime Carignano et AFP

La Martinique et la Guadeloupe sont sur le qui-vive. La Martinique a été placée jeudi 29 septembre en alerte rouge par le préfet pour fortes pluies, orages, vents violents et mer dangereuse en raison de la tempête tropicale Matthew qui touche actuellement les Antilles. De violentes rafales dépassant les 100 km/h sont attendues près du littoral atlantique martiniquais, et devraient même approcher les 150 km/h sur les crêtes et les cols exposés. Il faut ajouter à cela de fortes pluies, des orages et une mer dangereuse sur la côte.

Face au risque élevé, la préfecture de Martinique a annoncé dans un communiqué le maintien de la fermeture de tous les établissements scolaires et les crèches ainsi que la limitation "au strict minimum" de la circulation sur les routes, en raison des fortes pluies et "des dégâts déjà observés sur les axes routiers (chutes d'arbres, câbles électriques notamment). Elle a précisé que les responsables d'entreprises ou de commerces devaient se préparer à devoir interrompre leur activité. Les organisateurs de manifestations publiques de plein air ont également dû annuler leurs manifestations. Les deux préfectures recommandent également de limiter les sorties en mer, et plus largement les déplacements.

Comment se préparer et agir ?

Pour les alertes cycloniques, le gouvernement propose toute une série de mesures pour se protéger et tenter de préserver au maximum ses biens. Avant le phénomène météorologique, il est notamment recommandé de renforcer les structures de son habitation, en pensant notamment à fermer les ouvertures de la maison avec des panneaux de bois. Il faut également penser à couper les réseaux de gaz, d'électricité et d'eau, pour limiter les risques d'incendie.

À lire aussi
Une manifestation à Mayotte en septembre 2017 société
En 2017, Mayotte n'a connu que 20 jours sans conflit social

Pendant l'épisode météo, il est indispensable de s'informer à la radio pour obtenir les dernières consignes données par les autorités. Dans un abri, il faut s'éloigner des baies vitrées, surveiller la résistance du local et le risque d'inondation. Pour que les secours puissent agir au mieux, il faut éviter de téléphoner pour ne pas saturer le réseau. Enfin, il faut attendre la fin de l'alerte avant d'envisager une sortie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Outre-mer Martinique Guadeloupe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785036398
VIDÉOS - Alerte rouge en Martinique : que faire pour se protéger ?
VIDÉOS - Alerte rouge en Martinique : que faire pour se protéger ?
La Martinique a été placée en alerte rouge par le préfet pour fortes pluies, orages, vents violents et mer dangereuse jeudi en raison de la tempête tropicale Matthew qui touche actuellement les Antilles.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/alerte-orange-cyclonique-en-martinique-et-guadeloupe-que-faire-pour-se-proteger-7785036398
2016-09-28 19:46:00
http://media.rtl.fr/cache/jX9oL91VV4NoQxcY0kJwHQ/330v220-2/online/image/2016/0426/7782990835_la-ville-de-basse-terre-capitale-de-guadeloupe-le-19-avril-2016.jpg