2 min de lecture Journées pour l'emploi

Agriculture : le machinisme agricole, un secteur qui recrute

REPORTAGE - Loin des stéréotypes, les métiers de l'agriculture évoluent sans cesse, s'adaptant parfaitement au développement des nouvelles technologies.

Stéphane Carpentier et Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
>
Agriculture le machinisme agricole, un secteur qui recrute Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : Anaïs Bouissou | Durée : | Date : La page de l'émission
Anais Bouissou
Anais Bouissou et Ludovic Galtier

Le chômage a baissé de 0,2 point en 2016, et s'établit désormais à 9,7% en métropole et 10% dans la France entière, selon l'Insee. RTL organise une nouvelle journée de l'emploi avec un gros plan sur le machinisme agricole, un secteur qui recrute. Chaque année, il y a trop peu de candidats. Au Salon de l'agriculture, les représentants du machinisme agricole proposeront un mur de l'emploi où plus de 200 offres, principalement en CDI, seront à la disposition des demandeurs. L'association de promotion des métiers de l'agriculture, l'Aprodema, recense tous les ans partout en France, 4.000 postes à pourvoir.

Illustration avec Benjamin Cornet. À 22 ans, ce jeune homme est actuellement étudiant en master management technique. En apprentissage chez JCB, son travail consiste à inciter son réseau de conseillers et de vendeurs à découvrir les nouveaux modèles. Portrait.

Avec sa chemise blanche et ses souliers neufs, Benjamin donne l'impression de travailler toute la journée derrière un bureau. Pourtant, son métier, c'est de connaitre par cœur les moissonneuses batteuses, chariots élévateurs et autres machines. Son tracteur est très éloigné de l'image du vieil engin des champs. "On a tout à portée de main sur les écrans. Par exemple, à droite du pare-brise, on sait exactement quelle charge on peut soulever avec la machine, tout en étant en sécurité. Tout est géré électroniquement, on peut tout voir à distance, suivre les consommations de carburant, les rendements, la productivité de son entreprise..."

À lire aussi
Un maçon sur le chantier d'une maison (Illustration) emploi
Journée pour l'emploi : 18.000 offres de travail dans le bâtiment disponibles

Les gens pensent qu'il faut encore se mettre les mains dans la graisse et aller dans la boue

Benjamin Cornet, 22 ans.
Partager la citation

Depuis qu'il a découvert le monde des machines agricoles, Benjamin est passionné. Pour lui, c'est un domaine trop méconnu. "Aujourd’hui, ce sont des métiers relativement jeunes. Beaucoup de gens ont encore des a priori sur le milieu agricole. Les gens pensent qu'il faut encore se mettre les mains dans la graisse et aller dans la boue. Ce n'est plus le cas. C'est dommage qu'il n'y ait pas assez de monde. Aujourd'hui, on a des programmes informatiques, avec le PC on vient programmer la machine."

Benjamin parle tout le temps de ses machines, il a même convaincu son petit frère d'en faire son métier. "Ça l’intéresse bien aussi. Je lui ai fait découvrir ça et je pense qu'il va me rejoindre". Et rien que chez JCB, l'entreprise de Benjamin, on recrute tous les ans une cinquantaine de personnes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Journées pour l'emploi Agriculture Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787399727
Agriculture : le machinisme agricole, un secteur qui recrute
Agriculture : le machinisme agricole, un secteur qui recrute
REPORTAGE - Loin des stéréotypes, les métiers de l'agriculture évoluent sans cesse, s'adaptant parfaitement au développement des nouvelles technologies.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/agriculture-le-machinisme-agricole-un-secteur-qui-recrute-7787399727
2017-02-24 13:07:33
http://media.rtl.fr/cache/TGO9kxmeYf_VZgn-gQshIA/330v220-2/online/image/2014/0604/7772419477_un-tracteur-dans-un-champ-en-france-illustration.jpg