2 min de lecture Corée du Nord

3 septembre 2017 : Kim Jung-Un réussit son 6ème essai nucléaire

REPLAY - Le 3 septembre dernier, Kim Jong-Un pose tout sourire avec ses conseillers : la Corée du Nord vient de réussir son sixième essai nucléaire.

Générique 1 Le Son de l'Image Simon Buisson
>
Télécharger Le Son des Images 2017 du 29 décembre 2017 Crédit Image : KNS / KCNA / AFP | Crédit Média : Simon Buisson | Durée : | Date : La page de l'émission
Simon Buisson
Simon Buisson

Heureux comme Kim Jong Un qui réussit un essai nucléaire ! C'était le 3 septembre dernier la Corée du Nord est désormais en possession de la bombe H ! Un sixième essai nucléaire, d'une puissance record qui permet au dictateur d'afficher une mine radieuse sur les photos officielles publiées pour l'occasion.

Comme à chaque fois, Kim Jong-Un éclate de rire ! Tout sourire, il est assis à une table installée sous une tente, quelque part sur une base militaire. Devant lui une carte du pacifique et des jumelles, sept de ses conseillers et de ses généraux l'entourent.

Dorian Malovic, auteur de La Corée du Nord en 100 questions, s'est rendu dans le pays pour le journal La Croix. Il parle d'une "image de bonheur" qui "reflète le succès, la fierté et le nationalisme coréen et un leader qui sait nous protéger".

À lire aussi
Des militants à Séoul protestent dimanche 11 février contre la venue d'un orchestre nord-coréen. Asie
JO 2018 : des activistes sud-coréens brûlent le drapeau de la Corée du nord
Kim Jong-Un célèbre le sixième essai nucléaire de la Corée du Nord.
Kim Jong-Un célèbre le sixième essai nucléaire de la Corée du Nord. Crédit : KCNA

Cette photo comme toutes les autres a pour but de faire passer un double message. Premiers destinataires : les nord coréens eux mêmes. "Il est jeune, il a une image physique qui ressemble à celle de son grand-père qui représente l'âge d'or de la Corée du Nord", explique Dorian Malovic. Le leader envoie ce message : "on est forts on est puissants".

Second destinataire du message : la communauté internationale. "On voit depuis l'arrivée de Kim Jong-Un une volonté de développer la communication extérieure, si vous n'avez pas d'images vous avez beaucoup moins de chance d'avoir de réactions visibles de la part du monde entier".

Fin novembre, Kim Jong-Un annonçait que la Corée du Nord était devenu un état nucléaire à part entière après un tir de missile a priori capable de toucher les États-Unis. Celui que Donald Trump appelle "Rocket Man" continue donc de jouer avec nos nerfs même s'il assure que son arsenal est uniquement défensif...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Corée du Nord Kim Jong-Un Nucléaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791622744
3 septembre 2017 : Kim Jung-Un réussit son 6ème essai nucléaire
3 septembre 2017 : Kim Jung-Un réussit son 6ème essai nucléaire
REPLAY - Le 3 septembre dernier, Kim Jong-Un pose tout sourire avec ses conseillers : la Corée du Nord vient de réussir son sixième essai nucléaire.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/3-septembre-2017-kim-jung-un-reussit-son-6eme-essai-nucleaire-7791622744
2017-12-29 10:47:00
http://media.rtl.fr/cache/GQ_ued2vI1tYH7upR6pXnA/330v220-2/online/image/2015/0513/7778352069_kim-jong-un-le-president-nord-coreen.jpg