"WineAdvisor" : un réseau social autour du vin qui cartonne

REPLAY - L'application "WineAdvisor" vous permet d'identifier les vins que vous dégustez, d'en connaitre les différentes caractéristiques, de partager vos coups de cœur, de les acheter et même de recevoir les conseils pour les marier au mieux avec vos assiettes.

>
Alexandre Theriot, fondateur de "WineAdvisor", était l'invité éco 2.0 du mercredi 17 février Crédit Image : AFP Crédit Média : Bénédicte Tassart Télécharger

Imaginez un peu si Facebook, Shazam et TripAdvisor étaient réunis en une seule et même application autour de la thématique du vin. Et bien c'est l'idée qu'a eu Alexandre Theriot, actuellement à la tête de "WineAdvisor", l'application qui vous permet d'être à la fois incollable, référencé et altruiste concernant la grande spécialité française. C'est d'ailleurs en citant ces trois réseaux sociaux que l'invité de RTL décrit "l'application qui est la plus téléchargée sur l'Apple store aujourd'hui au niveau du vin". 

L'utilisation, simpliste, répond à un vrai besoin des amateurs de vin mais aussi à ceux qui n'y connaissent pas grand chose, comme la majorité des Français. "Vous prenez en photo l'étiquette de la bouteille et nous sommes capables en moins de 4 secondes de vous pousser la fiche technique", explique-t-il en introduction. 

Apprendre, partager, acheter

La base de données de WineAdvisor est immense puisqu'elle est actuellement en mesure d'identifier quelque 2,8 millions d'étiquettes sur l'ensemble des pays producteurs de vin et permet à ses utilisateurs de mémoriser leurs dégustations. Mais Alexandre Theriot insiste sur les autres fonctionnalités de l'application qui en font une véritable plateforme de partage. "C'est un réseau social autour du vin. Vous partagez vos dégustations avec vos proches, avec vos amis mais aussi avec la communauté et les professionnels", poursuit-il. "L'idée, c'était de donner la possibilité à la communauté de noter les vins comme peut le faire Tripadvisor sur la partie hôtels ou restaurants". 

Cerise sur le gâteau, en plus d'améliorer leurs connaissances en matière de vin, les utilisateurs peuvent également bénéficier de conseils afin d'allier au mieux les plats qu'ils préparent avec les vins qu'ils dégustent. "C'est la gestion de cave, explique le cofondateur de WineAdvisor. C'est à dire la possibilité de photographier les bouteilles qu'on a en cave, d'y ajouter les quantités pour pouvoir visualiser ce que vous avez à disposition et utiliser notre moteur de recherche pour dire, là, ce soir, j'ai un plat à base de volaille donc par rapport à ce que j'ai dans ma cave, quel est le vin le plus recommandé". 

WineAdvisor est également une plateforme commerciale puisque vos vins préférés peuvent être retrouvés puis commandés directement à partir du support. Le délai de livraison est ensuite estimé à quelques jours ; une fois que le vin aura été récupéré chez le producteur avant d'être envoyé à domicile. Alors qu'elle comptait 120.000 utilisateurs au mois d'octobre dernier, l'application en compte désormais plus de 300.000 et s'impose comme la référence du e-commerce du vin en France.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781941548
"WineAdvisor" : un réseau social autour du vin qui cartonne
"WineAdvisor" : un réseau social autour du vin qui cartonne
REPLAY - L'application "WineAdvisor" vous permet d'identifier les vins que vous dégustez, d'en connaitre les différentes caractéristiques, de partager vos coups de cœur, de les acheter et même de recevoir les conseils pour les marier au mieux avec vos assiettes.
http://www.rtl.fr/actu/conso/wineadvisor-un-reseau-social-autour-du-vin-qui-cartonne-7781941548
2016-02-18 00:15:00
http://media.rtl.fr/cache/cm5Wy1rTqjB0TDUP2hPYtw/330v220-2/online/image/2016/0218/7781941944_des-bouteilles-de-vins-francais-illustration.jpg