1 min de lecture Covoiturage

"WeTruck", le site pour faire du covoiturage en camion

REPLAY - Victor Clément, le fondateur du site "WeTruck.fr", explique pourquoi le concept de co-camionnage est plus avantageux que les systèmes proposés par la concurrence.

Bénédicte Tassart L'éco 2.0 Bénédicte Tassart
>
Télécharger "WeTruck", le site pour faire du covoiturage en camion Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
Bénédicte Tassart
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

Il existe désormais plusieurs alternatives pour voyager en optimisant les coûts. Parmi elles, le covoiturage figure en bonne position et se révèle être un système de plus en plus utilisé par les voyageurs. Victor Clément, lui, a donc eu l'idée d'étendre le mode de déplacement aux camions qui sillonnent quotidiennement les routes de France.



"L'idée est simple, c'est que chaque jour en France il y a des millions de camions et de camionnettes sur les routes. Dans les cabines de ces véhicules là il y a au moins une place disponible et Wetruck propose ces places sur un site qui s'appelle WeTruck.fr pour faire du co-camionnage", résume ainsi le fondateur sur RTL. 

Moins cher que le train ou que le covoiturage

À la base de cette innovation, les entreprises de transports qui valident le fonctionnement et laissent leurs chauffeurs décider s'ils souhaitent participer ou non. "Les trajets sont exclusivement publiés par des sociétés, principalement des sociétés de transport routier de marchandises dans des véhicules poids lourds, reprend Victor Clément. On a également des acteurs qui font de la messagerie, du transport express où là on a plus d'utilitaires. Il y a quelques déménageurs également". 

À lire aussi
Une scène de covoiturage à Lyon, en 2012 Île-de-France
Comment la région Île-de-France veut inciter au covoiturage

Pour les modalités, pas de grands bouleversements. "C'est une plateforme sur laquelle vous allez pouvoir rechercher un trajet qui vous correspond. Vous allez entrer le lieu de départ, d'arrivée, la date à laquelle vous souhaitez voyager et là on va vous proposer des trajets qui sont faits par nos partenaires", explique ainsi l'invité de RTL. 

Et les avantages de cette pratique sont surtout financiers, même si les trajets permettent de desservir bon nombre d'endroits peu fréquentés et difficilement accessibles par les grands axes. "Le passager doit participer aux frais de route mais ce sont vraiment des prix très attractifs et qui sont abordables pour tout le monde. On est par exemple trois fois moins cher que le train ou 20% en dessous du covoiturage", conclut Victor Clément sur RTL. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Covoiturage Voyage Application
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781907005
"WeTruck", le site pour faire du covoiturage en camion
"WeTruck", le site pour faire du covoiturage en camion
REPLAY - Victor Clément, le fondateur du site "WeTruck.fr", explique pourquoi le concept de co-camionnage est plus avantageux que les systèmes proposés par la concurrence.
http://www.rtl.fr/actu/conso/wetruck-le-site-pour-faire-du-covoiturage-en-camion-7781907005
2016-02-16 00:13:00
http://media.rtl.fr/cache/73Sl8LeDZ2ghYg5L9EkelQ/330v220-2/online/image/2015/0828/7779537252_benedicte-tassart.jpg