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Une campagne pour améliorer l'accueil des touristes étrangers

Un guide et un site Internet sont proposés aux professionnels du secteur touristique pour lutter contre la mauvaise réputation de l'accueil à Paris et en région parisienne.

Image de la campagne "Do you speak touriste ?"
Image de la campagne "Do you speak touriste ?" Crédit : Capture d'écran
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La rédaction numérique de RTL
et AFP

Do you speak touriste ? Vous parlez touriste ? La chambre de commerce de Paris et le comité régional du tourisme ont lancé ce mardi 18 juin auprès des professionnels du secteur une campagne de sensibilisation intitulée "Do you speak touriste", destinée à améliorer l'accueil des visiteurs étrangers. "Le but est de lutter contre la mauvaise réputation de l'accueil à Paris et en région parisienne. Il faut aussi que les professionnels soient encore plus armés pour répondre au mieux aux souhaits de la clientèle étrangère", a expliqué Jean-Pierre Blat, directeur général du comité régional du tourisme Paris Ile-de-France.

"On n'accueille pas de la même manière un Japonais ou un Italien, il y a des codes culturels à intégrer, il faut donc s'adapter", selon Jean-Pierre Blat. Selon lui, "il faut rappeler que 50% des touristes reviennent et le taux de satisfaction des touristes dans cette région s'élève à 97%".

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Guide et site Internet

Dès mardi à Paris puis en région parisienne, des équipes doivent distribuer aux commerçants et acteurs du tourisme un guide donnant des informations sur les différentes nationalités présentes en Ile-de-France: nature des dépenses, durée de séjour, codes de politesse, attentes, selon chaque nationalité. Dans ce guide, les commerçants trouveront en différentes langues (allemand, espagnol, italien, néerlandais, portugais, chinois ou japonais) la traduction de mots de base comme "bonjour", "bienvenue", "merci" ou "au revoir". Un site Internet est aussi disponible dès ce mardi.

"Nous travaillons également en collaboration avec la préfecture de police de Paris et les tours opérateurs chinois ou japonais afin d'améliorer la sécurité de ces touristes", a souligné Jean-Pierre Blat. Fin mai, plusieurs maisons de luxe françaises ont appelé les pouvoirs publics à agir, estimant que l'insécurité touchant les touristes menaçait des emplois dans la capitale. En avril, les agents du Louvre avaient fait grève pour protester contre les agressions de pickpockets dont étaient victimes employés et touristes. Paris et l'Ile-de-France représentent la première destination touristique mondiale avec 29 millions de touristes qui ont visité cette région en 2012.

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2013-06-18 14:02:00
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