Travaux à domicile : comment se prémunir des malfaçons ?

REPLAY - Un parquet qui gondole, un nouveau toit qui fuit, une porte ou une fenêtre qui ne ferme pas. Autant de problèmes qui sont des causes de litiges avec les artisans.

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RTL Conso Matin du 24 mars 2016 Crédit Image : AFP / Archives, Philippe Huguen Crédit Média : La rédaction de RTL

Les travaux dans le logement s'effectuent souvent au printemps et en été. C'est en ce moment que les Français commencent à négocier avec des artisans. Comment se prémunir des litiges éventuels ? "La plupart des soucis concernent des malfaçons ou des non conformités, suivies par les retards de travaux et les interruptions de chantier dues au dépôt de bilan de l'entrepreneur", explique François Carlier, de l'association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV). Cela peut remettre en cause le confort, voire la viabilité de l'habitat. 

"Les litiges apparaissent généralement à la fin des travaux", note le journaliste. Son conseil : "Dans l’échéancier de paiement qui est négocié dans le contrat, conservez un montant à verser à la réception des travaux. Il doit être suffisamment élevé (20%, par exemple)". Il explique que "cela incite le professionnel à tenir compte de vos réserves finales, à ne pas disparaître dans la nature et à rectifier le tir".

Deux garanties principales protègent les particuliers : la garantie de parfait achèvement, qui impose au constructeur la réparation de toutes les malfaçons qui surviennent dans l'année qui suit la fin des travaux ; et la garantie décennale, qui impose au constructeur de réparer, dans les dix ans qui suivent la réception des travaux, les dommages qui compromettent la solidité de l'ouvrage (fondations, infiltration). "Au moment de signer, pensez à demander le papier de garantie décennale", insiste François Carlier.

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LoïcFarge42
par Journaliste RTL
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2016-03-24 06:51:00
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