2 min de lecture Trafic routier

Trafic routier : dimanche orange dans le sens des départs, vert pour les retours

Le chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens promet encore des centaines de kilomètres de bouchons sur les routes de France pour ce grand weekend de chassé-croisé.

Pour le premier grand week-end de l'été, Bison futé voit rouge dans le sens des départs, surtout en direction du sud (image d'illustration).
Pour le premier grand week-end de l'été, Bison futé voit rouge dans le sens des départs, surtout en direction du sud (image d'illustration). Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
109127536140888961261
Ludovic Galtier
et AFP

"Exceptionnellement difficile". Bison Futé n'a pas peur des mots pour qualifier la situation sur les routes de France ce week-end des 30 et 31 juillet. Le chassé croisé entre "juilletistes" et "aoûtiens" est traditionnellement le plus chargé de l'année dans le sens des départs. Samedi matin à 8 heures, c'est déjà très compliqué dans la vallée du Rhône sur l'A7 il faut plus de 3h30 pour faire Lyon-Orange, soit deux heures de plus que d'habitude. À 10 heures plus de 320 km de bouchons étaient comptabilisés. Le pic de bouchons a été atteint à 13h01 avec 688 km de bouchons au niveau national.

Déjà 410 kilomètres de bouchons avaient été recensés vendredi soir. Bison Futé déconseille d'ailleurs fortement de prendre la route samedi. Des bouchons sont prévus de 4h à 20h. L'institution conseille plutôt de partir dimanche, même si des bouchons sont à prévoir, notamment dans la vallée du Rhône, sur l'autoroute A10 en région Centre, et sur l'Autoroute A13 en Normandie. Les départs de Paris par le sud de la capitale sont déconseillés entre 8h et 14h, ainsi que les grands axes, surtout entre 9h et 15h.

Retour au calme ce dimanche

Dans le sens des retours, samedi est classé orange au niveau national et rouge dans l'Arc méditerranéen.  
Samedi, Bison Futé conseille d'éviter les principales autoroutes de la moitié nord du pays entre 12h et 19h, et celles de la moitié sud entre 10h et 17h. Il est par ailleurs préférable d'éviter de regagner l’île-de-France entre 15h et minuit. Samedi, Bison Futé conseille aux automobilistes de s'engager sur l'autoroute A8 en région PACA, l'autoroute A7 (sud de Lyon), l'autoroute A9, la N165 (Bretagne) ainsi que les rocades de Rennes et de Nantes.

À lire aussi
Des bouchons dans les rues de Paris Trafic routier
Paris : les forains ralentissent à nouveau le trafic

Dimanche 31 juillet, Bison Fûté prévoit une amélioration du trafic par rapport à la veille, et voit orange dans le sens des départs, et vert pour les retours. Le service public d'information routière met cependant en garde les automobilistes, leur conseillant d'éviter de quitter Paris vers le sud entre 8h et 14h ainsi que les grands axes de liaison du pays, principalement entre 9h et 15h. Dans le sens des retours, Bison Fûté préconise d'éviter les autoroutes A7 dans le secteur de Valence de 9h à 19h, l'A10 de Bordeaux jusqu'en région parisienne de 10h à 20h, et enfin, entre Nantes et Angers de 10h à 20h. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Trafic routier Auto Vacances
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784271820
Trafic routier : dimanche orange dans le sens des départs, vert pour les retours
Trafic routier : dimanche orange dans le sens des départs, vert pour les retours
Le chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens promet encore des centaines de kilomètres de bouchons sur les routes de France pour ce grand weekend de chassé-croisé.
http://www.rtl.fr/actu/conso/trafic-routier-bison-fute-prevoit-un-samedi-noir-dans-le-sens-des-departs-orange-pour-les-retours-7784271820
2016-07-29 18:49:00
http://media.rtl.fr/cache/xI3ESqNqBYTQ8Pvmnl4sOg/330v220-2/online/image/2014/0712/7773185613_pour-le-premier-grand-week-end-de-l-ete-bison-fute-voit-rouge-dans-le-sens-des-departs-surtout-en-direction-du-sud-image-d-illustration.jpg