Soldes d'été 2014 : coup d'envoi le 25 juin

ÉCLAIRAGE - Les soldes d'été commencent ce mercredi 25 juin, à quelques exceptions près. Mais pas n'importe comment, ni dans n'importe quel magasin.

Soldes (Illustrations)
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Soldes (Illustrations)

Les soldes démarrent le 25 juin pour une période de cinq semaines. C'est la dernière année où les magasins bénéficieront de cinq semaines fixes, plus une "flottante" pour écouler leurs invendus. À partir du 1er janvier 2015, les soldes nationaux repassent à la période de six semaines fixes.

C'est quand ?

Les soldes d'été de cette année dureront donc du 25 juin, 8 heures, au mardi 29 juillet. Certains départements bénéficient cependant de dérogations.

Alpes-Maritimes et Pyrénées orientales : du 2 juillet au 5 août
Corse : du 9 juillet au 12 août
Guadeloupe : du 27 septembre au 31 octobre
Guyane et Martinique : du 2 octobre au 5 novembre
Saint-Pierre-et-Miquelon : du 16 juillet au 19 août
La Réunion : du 6 septembre au 10 octobre
Saint-Barthélémy et Saint Martin : du 11 octobre au 14 novembre

Les soldes sur Internet doivent débuter le même jour que les soldes traditionnels, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.

Les commerçants ont également le droit à une période complémentaire de deux semaines maximum, ou deux périodes d'une semaine maximum chacune, dont ils choisissent la date.

Quels produits et à quel prix ?

Les règles d'écoulement des stocks pendant les soldes sont très strictes. Les commerçants sont autorisés à écouler tous leurs stocks proposés à la vente et payés au moins un mois avant le début des soldes. Ces stocks peuvent être des marchandises physiques, mais aussi des services acquis en quantité limitée, par exemple les voyages.

Les rabais sont libres et doivent être calculés par rapport à un prix de référence qui ne peut être inférieur au prix du produit pendant les trente jours avant les soldes. Pendant cette période, les ventes à perte sont autorisées.


Bon à savoir : les restrictions sur le service après-vente et les défauts cachés sur les produits soldés sont interdites. La mention "pendant les soldes, ni repris, ni échangé" ne dispense pas le commerçant d'échanger ou de remplacer l'article en cas de défaut de fabrication non-apparent : en cas de vice caché, le vendeur doit donc remplacer l'article ou le rembourser.

Le luxe et les soldes

Les marques de luxe ne font pas les soldes. Ce serait aller à l'encontre de leur principe d'exclusivité . "Les marques qui soldent (Ralph Lauren ou Donna Karan dans leurs magasins américains, etc.)  ont une allure de luxe mais ne suivent plus une stratégie de luxe, mais une stratégie de mode. (...) Quand on est une marque de luxe, il y a une règle d'or : la valeur est intemporelle et durable", expliquait le professeur à HEC Jean-Noël Kapferer à Libération en 2011.

Tout juste font elles, dans le plus grand secret, des ventes privées réservées à une poignée de collaborateurs et employés. Et si leurs stocks de prêt-à-porter se révèlent trop importants, elles n'hésiteront pas à les détruire dans un incinérateur, comme Challenges le rapportait en octobre 2013 pour la marque Hermès.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772827225
Soldes d'été 2014 : coup d'envoi le 25 juin
Soldes d'été 2014 : coup d'envoi le 25 juin
ÉCLAIRAGE - Les soldes d'été commencent ce mercredi 25 juin, à quelques exceptions près. Mais pas n'importe comment, ni dans n'importe quel magasin.
http://www.rtl.fr/actu/conso/soldes-d-ete-2014-coup-d-envoi-le-25-juin-7772827225
2014-06-24 17:41:00
http://media.rtl.fr/cache/XkXpAbfFayWyEPnsMgyeVg/330v220-2/online/image/2014/0624/7772827635_soldes-illustrations.jpg