Saint-Valentin 2016 : attention aux faux amoureux du web

REPLAY - Il existe près de 1.000 sites de rencontres en France pour plus de 5 millions de célibataires qui recherchent un partenaire sur Internet.

>
Saint-Valentin : attention aux faux amoureux du Web Crédit Image : AFP / Archives, Lionel Bonaventure Crédit Média : Stéphane Carpentier

Dans les années 80, il y avait le Minitel rose. Depuis 2000, les sites de rencontre ont fleuri sur Internet. "Aujourd'hui, la tendance est aux applications sur mobile, et tout particulièrement en cette période de Saint-Valentin", note Valérie Dewerte, de Radins.com. La méthode fonctionne, et nombre de témoignages l'attestent. "Faut-il encore que votre vie privée ne soit pas malmenée, et surtout que vos comptes bancaires ne soient pas piratés", avertit la journaliste. Une étude publiée pour l’éditeur d'antivirus Symantec nous apprend que 46% des utilisateurs français ont été victimes de spams ou de fraude. Les cybercriminel sans scrupule recherchent avant tout à récupérer des données personnelles renseignées sur ces sites. Ainsi, 34% des personnes interrogées disent s'être vus demander de l'argent.

Les hackers n'hésitent pas à usurper l'identité d'autres utilisateurs en leur faisant croire à une relation amoureuse ou créent de faux profils (c'est du catfishing). "Ces imposteurs trouvent toujours des excuses pour ne pas vous rencontrer, vous parler au téléphone ou dialoguer avec vous par webcam", explique Valérie Dewerte. Derrière ces faux profils se cachent souvent des bots : ces programmes envient des messages vous incitant à cliquer sur un lien débouchant sur des sites pornographiques, des logiciels malveillants ou des fraudes.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781675888
Saint-Valentin 2016 : attention aux faux amoureux du web
Saint-Valentin 2016 : attention aux faux amoureux du web
REPLAY - Il existe près de 1.000 sites de rencontres en France pour plus de 5 millions de célibataires qui recherchent un partenaire sur Internet.
http://www.rtl.fr/actu/conso/saint-valentin-attention-aux-faux-amoureux-du-web-7781675888
2016-02-03 08:45:00
http://media.rtl.fr/cache/txzSTi-9FvVTEvW9214WUw/330v220-2/online/image/2015/0213/7776579112_la-saint-valentin-c-est-chaque-14-fevrier-illustration.jpg