Retraites : les Français très mal informés

INFO RTL - Les Français sont perdus face au système des retraites, selon une enquête réalisée par le cabinet Accenture. Près d'un sur deux ignore même le montant qu'il touchera.

Les Français sont mal informés en ce qui concerne le système des retraites, selon une étude du cabinet Accenture.
Crédit : Flickr - CC - imallergic
Les Français sont mal informés en ce qui concerne le système des retraites, selon une étude du cabinet Accenture.

Les Français font preuve d'une grande incompréhension face au système des retraites, selon une enquête d'opinion réalisée par le cabinet Accenture. Seules 38% des personnes interrogées connaissent le nom de leur caisse de retraite, tandis que 48% d'entre elles ne savent pas combien elles vont toucher à la fin du mois.

Un système opaque

Avec 35 régimes de base et 10 caisses différentes pour les seules professions libérales, les questions se posent avant et après le départ à la retraite. Même le relevé de situation, que les Français reçoivent tous les 5 ans à partir de leurs 35 ans, semble obscur.

"Il y a le cas des pensions de réversion, les difficultés sur les paiements, parce qu'à partir du moment où chaque Français touche à peu près 3 retraites et demi, il reçoit tous les mois ou tous les trimestres au moins 4 virements", explique Éric Linkier, directeur exécutif chez Accenture, chargé de la retraite.

De multiples incompréhensions

"Ce qui est peut-être un peu flou, c'est comment c'est calculé. C'est vague", constate Michel, jeune retraité. "Surtout, il me manquait une année, que j'avais passée en 1978, où j'avais fait huit mois de chômage. On a envoyé les données aux organismes, l'un les a eues, l'autre pas. Ça n'a pas été reconnu par la complémentaire, ça me fait une perte de points."

"Moi, je vois des gens qui ont travaillé beaucoup moins que moi et qui ont plus de retraite que moi, c'est fou", témoigne Jeannine. "Je touchais une réversion parce que mon ex-mari est décédé. Du jour au lendemain, on me l'a supprimée, mais on ne m'a pas dit pourquoi."

Un sentiment de complexité

"Il y a tout un pan d'action des régimes de retraites que l'on ignore : la question de l'action sociale, c'est-à-dire les services fournis par les régimes de retraite en plus des retraites", poursuit Éric Linkier. "Il y a un sentiment qui consiste à dire 'j'ai peut-être droit à des choses et je n'y ai pas forcément accès, parce que je ne sais pas que ça existe'. Tous les régimes font de l'action sociale, cela représente un peu plus d'un milliard d'euros au total. Il y a vraiment un sentiment de complexité, l'impression de ne pas savoir par où passer."

Les caisses de retraites ne pouvant faire face aux demandes d'entretiens individuels, un guichet unique serait le bienvenu. La proposition figure dans le rapport Moreau, remis au Premier ministre en juin 2013.

>
Selon une étude du cabinet Accenture, les Français font preuve d'une grande incompréhension face au système des retraites. Crédits Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date :
1/
La rédaction vous recommande
par Bénédicte TassartJournaliste RTL
Suivez Bénédicte Tassart sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763818303
Retraites : les Français très mal informés
Retraites : les Français très mal informés
INFO RTL - Les Français sont perdus face au système des retraites, selon une enquête réalisée par le cabinet Accenture. Près d'un sur deux ignore même le montant qu'il touchera.
http://www.rtl.fr/actu/conso/retraites-les-francais-tres-mal-informes-7763818303
2013-08-16 07:20:00
http://media.rtl.fr/cache/Net3zXFY-r4KHCYjwEXr8Q/330v220-2/online/image/2013/0816/7763818488_la-france-compte-15-3-millions-de-retraites.jpg