1 min de lecture Pierre Gattaz

Licenciement : "Il faut s'attaquer à l'OIT", a réaffirmé Pierre Gattaz

Le patron du Medef maintient ce jeudi 6 novembre, sur "RTL" sa volonté de revenir sur la convention internationale qui interdit de licencier un salarié sans motif.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Pierre Gattaz : "François Hollande doit restaurer la confiance auprès des chefs d'entreprise" Crédit Image : Paul Guyonnet / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
MarionDubreuil2209
Marion Dubreuil
Journaliste RTL

Pierre Gattaz, le numéro un du Medef, s'est dit "très content d'être au micro de RTL" pour avoir l'occasion de clarifier ses récentes prises de positions sur la simplification du licenciement. "Je n'ai pas du tout dit qu'il fallait supprimer les justificatifs de licenciement", s'est-il défendu ce jeudi 6 novembre sur RTL.




"Le licenciement c'est un échec, un acte difficile, reconnaît Pierre Gattaz. Nous on souhaite embaucher, mais le chef d'entreprise a peur d'embaucher parce que la sortie est difficile. Il faudrait clarifier ces licenciements". Pour cela, le patron des patrons explique qu'il "faut s'attaquer, malheureusement, à l'OIT. Une convention, la numéro 158 induit, avance-t-il, une complexité supplémentaire."

La convention 158 induit une complexité supplémentaire.

Pierre Gattaz
Partager la citation

Cette convention 158 interdit en effet de licencier un salariés sans motifs. Pourtant, Pierre Gattaz a réaffirmé: "Nous ne souhaitons pas supprimer les motifs". Le numéro un du Medef qui adapte le vocabulaire du couple à celui de l'entreprise dit vouloir "clarifier les séparations." Son double objectif "réduire la peur d'embaucher", et la "peur des salariés de se faire licencier".

À lire aussi
Générique 6 medef
Le journal de 18h : le Medef exhorte Macron à aller "jusqu'au bout" de ses réformes

Le patron des patrons avait créé la polémique la semaine dernière en proposant de sortir de la convention 158 l'OIT qui réglemente les "motifs valables" de licenciement. "Tant qu'on aura cette contrainte supranationale, peu importe le contrat, le fond du problème ne sera pas traité", avait-il déclaré.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pierre Gattaz Droit du travail Licenciement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775199592
Licenciement : "Il faut s'attaquer à l'OIT", a réaffirmé Pierre Gattaz
Licenciement : "Il faut s'attaquer à l'OIT", a réaffirmé Pierre Gattaz
Le patron du Medef maintient ce jeudi 6 novembre, sur "RTL" sa volonté de revenir sur la convention internationale qui interdit de licencier un salarié sans motif.
http://www.rtl.fr/actu/conso/licenciement-il-faut-s-attaquer-a-l-oit-a-reaffirme-pierre-gattaz-7775199592
2014-11-06 08:34:00
http://media.rtl.fr/cache/VfuuvtOozq-MTothpyPvfw/330v220-2/online/image/2014/1106/7775199720_pierre-gattaz-invite-de-rtl-le-6-novembre-2014.jpg