2 min de lecture Travail

Les retraites complémentaires et la potion amère du Medef

REPLAY - REPLAY / ÉDITO - Les partenaires sociaux se retrouvent le 27 mai pour tenter de sauver le régime des retraites complémentaires. Il y a urgence.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Les retraites complémentaires et la potion amère du Medef Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Christian Menanteau | Durée : | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau Journaliste RTL

Il y a réellement alerte rouge. Le déficit de nos complémentaires a doublé en 2014 et le déséquilibre entre les recettes de cotisations et les pensions versées est aujourd'hui de 5,8 milliards. Si rien n'est entrepris rapidement, les complémentaires cadres seront à sec dès 2018 et celles des employés et ouvriers en 2027.

Pour éviter ce qui serait un tsunami social, il va falloir trouver en économies ou nouvelles recettes : 8,3 milliards d'ici fin 2017 puis 12 milliards avant 2030. Sur l'horloge des régimes de retraites, c'est demain. Les mesures mises sur la table par le Medef sont aussi simples que radicales pour les retraités des générations nées à partir de 1957.

À lire aussi
Des camions transportant des produits inflammables sur les routes françaises, le 28 janvier 2015 grève
Grève : les conducteurs de matières dangereuses poursuivent leur mouvement

Premièrement, c'est la désindexation des pensions. Elles augmenteraient moins vite que l'inflation. C'est déjà le cas mais dans cette nouvelle version la perte de pouvoir d'achat serait très rude. Deuxièmement, un nouveau régime de décote pour les départs avant 67 ans. Le patronat propose une réduction de 22% à 62 ans; de 17% à 63 ans; de 12% à 64, de 8% à 65 et de 4% à 66 ans. Une décote qu'il souhaiterait définitive. En clair, la réduction de pension au jour de la retraite le serait à vie. Troisièmement, augmenter le prix d'acquisition des points retraites d'un niveau très supérieur au rythme de hausse des salaires. Cotiser plus pour une pension plus maigre. Enfin réviser les conditions d'attribution des pensions de reversions.

Un dossier dans l'impasse

Des mesures aussi sévères peuvent-elles être adoptées ? C'est en tout cas très loin des positions défendues par les représentants des salariés. Le problème est que ce dossier est réel et notre organisation économique et sociale n'a plus aucun outil pour redresser la barre à court terme. Le gouvernement est en porte-à-faux : il a mis en place un programme de 41 milliards de baisse des charges en faveur des entreprises. Difficile de leur imposer une hausse de cotisation qui affecterait la compétitivité. Les entreprises : elles se sont organisées pour chasser du monde du travail tous les plus de 55 ans. Les salariés : leurs rémunérations stagnent à un niveau inconnu depuis 10 ans, il serait indécent de leur imposer des charges supplémentaires.

Ce dossier est aujourd'hui dans l'impasse. La seule issue de secours serait d'uniformiser les régimes et les conditions de retraites de tous les secteurs et de toutes les professions. Bien plus important et plus urgent que la retenue à la source. Mais là on parle de réforme fondamentale. Inimaginable alors que la présidentielle est déjà la priorité des responsables politiques.

Les repères du jour

Paradoxe français : 1 employeur sur 3 a du mal à trouver les salariés dont il a besoin. Une situation connue mais qui se dégrade. En cause la faible formation des postulants.

RTL vous recommande
Lire la suite
Travail Vidéo Retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778477296
Les retraites complémentaires et la potion amère du Medef
Les retraites complémentaires et la potion amère du Medef
REPLAY - REPLAY / ÉDITO - Les partenaires sociaux se retrouvent le 27 mai pour tenter de sauver le régime des retraites complémentaires. Il y a urgence.
http://www.rtl.fr/actu/conso/les-retraites-complementaires-et-la-potion-amere-du-medef-7778477296
2015-05-25 08:49:00
http://media.rtl.fr/cache/oybsxJEbaCrVrH5EGOJrWQ/330v220-2/online/image/2014/0423/7771375006_christian-menanteau.jpg