Les Républicains : les idées économiques de Nicolas Sarkozy

REPLAY / ÉDITO - Invité de l'émission "Des Paroles et des Actes" jeudi 4 février sur France 2, le président des Républicains a évoqué la sortie des 35 heures et une baisse des impôts.

Nicolas Sarkozy sur le plateau de l'émission "DPDA" le 4 février 2016 >
Les Républicains : les idées économiques de Nicolas Sarkozy Crédit Image : AFP / Kenzo Tribouillard | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

Nicolas Sarkozy était l'invité jeudi 4 février de l'émission Des Paroles et des Actes sur France 2. Lors de la présentation de son programme économique, il a développé deux idées principales pour l'après 2017 qui permettront, dit-il, de "redresser le pays". La première c'est la suppression de la durée légale du travail, qui est aujourd'hui fixée à 35 heures par semaine. Il projette de laisser les entreprises libres de choisir, par le dialogue social, le nombre d'heures qui seront travaillées chaque semaine, ainsi que le seuil à partir duquel on paiera les heures supplémentaires. Il n'y aurait plus que le plafond européen de 48 heures par semaine. Quant aux fonctionnaires, ils travailleraient au minimum 37 heures par semaine. L'autre mesure-clé, c'est une forte baisse des impôts pour 25 milliards d'euros. Elle serait concentrée sur la baisse des charges sociales, à la fois pour l'employeur et l'employé. Il prône aussi la baisse de l'impôt sur le revenu et la suppression de l'ISF.

L'idée de travailler plus en France est une bonne idée. Le problème de la France, c'est cela. La base productive est trop étroite. Mais il n'est pas sûr pour autant que la méthode soit vraisemblable, et tout simplement faisable. Les  syndicats seraient laissés hors du jeu. Un choix délibéré de la part de l'ancien chef de l'État. On pense à 1995, quand Alain Juppé s'était heurté à un mur dans sa tentative de réforme de la Fonction publique. Sur le fond, cela voudrait dire que les entreprises d'un même secteur ne verseraient pas les mêmes salaires. On ferait ainsi de facto sauter le Smic. D'un même mouvement, on fait sauter la durée du travail, le Smic et les syndicats. Pas facile.

Même diagnostic à droite

Quid de la baisse des impôts ? 25 milliards d'euros au total, ça donnerait bien sûr un coup de fouet puissant à l'économie (cela représente plus d'un point de PIB). Le problème ici, c'est le financement. Nicolas Sarkozy projette de faire des économies budgétaires. Mais celles qu'il cite ne correspondent pas au montant qu'il indique, et surtout elles n'interviendraient qu'en cours de mandat. Autrement dit, il creuserait délibérément le déficit budgétaire au départ du quinquennat. C'est exactement comme en 2007, comme Chirac avant lui, et comme tous les présidents qui se sont succédé depuis trente ans, avec le succès économique qu'on sait.

Tous les programmes des trois principales personnalités de la droite ne sont pas connus dans le détail. Mais Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon se retrouvent sur le diagnostic du mal français : trop d'impôt et pas assez de souplesse sur le marché du travail. Mais il y a des degrés dans l'intensité de l'action qu'ils projettent. Si tous les trois veulent supprimer l'ISF, le plus radical c'est Fillon, qui veut un choc fiscal accompagné dès le départ par des baisses de dépenses importantes et immédiates. Alain Juppé semble se situer dans une approche de réforme plus progressive, plus consensuelle. D'un certain côté plus programmatique. En clair sur cette échelle, Nicolas Sarkozy se situe, pour l'instant, et seulement sur les questions économiques, entre ses deux concurrents.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781714517
Les Républicains : les idées économiques de Nicolas Sarkozy
Les Républicains : les idées économiques de Nicolas Sarkozy
REPLAY / ÉDITO - Invité de l'émission "Des Paroles et des Actes" jeudi 4 février sur France 2, le président des Républicains a évoqué la sortie des 35 heures et une baisse des impôts.
http://www.rtl.fr/actu/conso/les-republicains-les-idees-economiques-de-nicolas-sarkozy-7781714517
2016-02-05 08:20:00
http://media.rtl.fr/cache/ZMfYodC-XBUv7PuyckuKmw/330v220-2/online/image/2016/0205/7781715168_nicolas-sarkozy-sur-le-plateau-de-l-emission-dpda-le-4-fevrier-2016.jpg