Les pistes du gouvernement pour économiser 50 milliards d'euros

INFOGRAPHIE - Les 50 milliards d'euros d'économies voulues par le gouvernement passeront par l'État, la Sécurité sociale et les collectivités locales. Qui payera le plus ?

La répartition des 50 milliards d'euros d'économies
Crédit : RTL.fr
La répartition des 50 milliards d'euros d'économies

Réaliser 50 milliards d'euros d'économies entre 2015 et 2017. C'est le pari que s'est lancé François Hollande en compagnie de son ancien premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et cinq autres membres du gouvernement. 

Selon Les Echos, l'exécutif aurait finalisé le dossier. Qui va voir son budget réduit ? Où vont être faites les plus grosses économies ? Quel montant ? En fonction de leur poids dans la dépense publique l'État, la Sécurité sociale et les collectivités seront mis au régime sec

17 milliards d'économies pour l'État

"Les chiffres peuvent encore bouger à la marge mais 17 milliards d'euros d'économies qui vont être réalisées sur l’État et les quelque 550 opérateurs qui en dépendent", explique le journal. Quant aux dépenses des ministères, environ 1 milliard d'euros d'économies, sur trois ans, devrait être réalisé sur le budget de l'emploi.

Les fonctionnaires vont aussi devoir se serrer la ceinture. Le but étant d'obtenir "la quasi-stabilité de la masse salariale qui est de 80,6 milliards d'euros cette année", détaillent Les Echos. Afin d'y parvenir, le gel du point d'indice se prolongera sur les années 2015 et 2016. De plus, les 60.000 recrutements de fonctionnaires pendant le quinquennat pourraient être rabotés de 15.000

Le dernier poste d'économie prévu par l'État concernerait ses opérateurs comme les universités, le CNRS ou encore Météo France pour un total de 3 milliards d'euros.

23 milliards pour la Sécurité sociale

23 milliards d'euros d'économies devraient être réalisées par la Sécurité sociale. "Le tour de vis sur les dépenses remboursées par l’assurance-maladie sera sans précédent : 10 milliards sur trois ans", rapporte le journal.

Un plan d’économies déjà programmé prévoyait des économies à hauteur de 6 milliards d'euros. L'État vise plus et va ainsi devoir trouver 4 milliards d’euros supplémentaires, soit 1 milliard en plus chaque année d'ici la fin du quinquennat.

Le déremboursement des assurés n'est pas à l'ordre du jour, selon la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Il faudra donc miser sur les restructurations des hôpitaux, étendre l'utilisation des génériques ou encore baisser le prix des médicaments

10 milliards pour les collectivités locales

Les économies réalisées par l'État et la Sécurité sociale s'élèveraient ainsi à 40 milliards d'euros. Les 10 milliards manquants seront du ressort des collectivités locales. Elles verront leurs dotations réduites de 3 milliards d'euros, soit le double des réductions déjà actées, en 2015.

Les collectivités locales fourniront le même effort en 2016 et 2017. L'avancement des carrières des fonctionnaires, plus rapide que dans la fonction publique d'État, sera ralenti.

>
Les pistes du gouvernement pour économiser 50 milliards d'euros Crédit Image : Elodie Grégoire Crédit Média : Bénédicte Tassart Télécharger
La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7770988803
Les pistes du gouvernement pour économiser 50 milliards d'euros
Les pistes du gouvernement pour économiser 50 milliards d'euros
INFOGRAPHIE - Les 50 milliards d'euros d'économies voulues par le gouvernement passeront par l'État, la Sécurité sociale et les collectivités locales. Qui payera le plus ?
http://www.rtl.fr/actu/conso/les-pistes-du-gouvernement-pour-economiser-50-milliards-d-euros-7770988803
2014-04-07 12:56:00
http://media.rtl.fr/cache/y7L-wKp85MJmwt3wC5jp0Q/330v220-2/online/image/2014/0407/7770989330_la-repartition-des-50-milliards-d-euros-d-economies.jpg