1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les grandes entreprises françaises ne connaissent pas la crise
2 min de lecture

Les grandes entreprises françaises ne connaissent pas la crise

ÉDITO - Elles ont brillamment bouclé le premier ministre, augmentant leurs profits de 11%.

Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Si on veut bien s'extraire un instant des déclarations alarmistes de pré-campagne, on constate que l'économie française a certes des problèmes structurels mais que ses entreprises ne vont pas si mal. À l'exemple des ténors du CAC40. Leurs bénéfices cumulés ont dépassé 42 milliards sur les six premiers mois de l’année, soit 4 milliards de plus que durant la même période de l’an dernier. Si on fait un pointage plus précis, toutes les quarante sociétés cotées sur le marché vedette de Paris sont sur une pente ascendante. On peut parler de carton plein pour nos entreprises locomotives.

C'est assez curieux, puisque la conjoncture n’est pourtant pas si brillante. Mais nos ténors, comme l’ensemble de nos PME les plus dynamiques, surfent sur deux éléments. D'abord, ils sont suffisamment diversifiés pour ne plus être soumis aux seuls cycles économiques locaux. Quand ça va mal au Brésil, en Russie ou en Asie, ça va toujours mieux en Europe ou aux États-Unis. Elles peuvent compenser. Le second facteur, c’est tout simplement l’impact positif des grandes évolutions de 2015. Elles engrangent enfin les effets de la baisse de l’euro, de la baisse du pétrole et des taux d’intérêt. Nous entrons un peu dans le temps de la récolte.
On peut en espérer deux conséquents positives. Ces grands groupes font travailler des milliers de PME et de prestataires. Même si les retombées sont moins fortes aujourd'hui qu’il y a vingt ans, elles ne sont pas négligeables. Ensuite, quand les profits augmentent, les investissements revivent. C’est déjà le cas pour la moitié des sociétés du CAC40. Ces facteurs peuvent donc avoir des effets moteurs. Sous une réserve : que le drôle de cycle électoral qui s’annonce n’étouffe pas ces signaux et ne repousse pas les chefs d’entreprise aux abris. L’hypothèse n’est malheureusement pas à exclure.

Le bloc notes

- Bilan record pour le Mercato de foot 2016-2017 : 4 milliards d'euros de transactions.
- C'est désormais très clair : tous les revenus de l'économie collaborative (AirBnB, BlaBlaCar, Drivy, Allo voisin...) devront être déclarés au Fisc et seront taxés.

La note du jour

15/20 à Elon Musk. Sa société Space X va lancer les satellites de télécommunication du luxembourgeois SES avec ses fusées recyclables. Une première, et une facture 30% moins chère pour ce premier client.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte