1 min de lecture Économie

Les Français boivent de moins en moins de lait

CHRONIQUE - Selon les derniers chiffres de la Fédération Syndilait, les ventes de lait ne cessent de chuter en France depuis dix ans.

>
Les Français boivent de moins en moins de lait Crédit Image : AFP / Archives, Mychèle Daniau | Crédit Média : Armelle Lévy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Les ventes de lait ne cessent de chuter en France. Il y a dix ans, on en consommait 60 litres par an par habitant. Un chiffre qui a plongé à 54 litres, selon les dernières données publiées par la Fédération Syndilait, que RTL s'est procurée. Nous sommes loin derrière les Irlandais (144 litres) ou les Finlandais (122 litres)

Le lait frais n'a plus la cote

Signe des temps : les Français n'achètent quasiment plus de lait frais, qui ne dure que quelques jours, contrairement au lait UHT stérilisé qui va durer plusieurs mois. Seul le lait bio a vu ses ventes progresser de 7% l'an dernier, contre une baisse de 2,5% pour la filière lait en général.

À lire aussi
Le Ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, quitte le Palais de l'Élysée après une réunion de cabinet le 14 septembre 2017. Bruno Le Maire
Budget : Bruno Le Maire annonce un déficit public sous les 3% dès 2017

Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer cette baisse de consommation. On ne pense plus à boire un verre de lait quand on a soif. Ensuite, 10% à 20% de la population sont intolérants au lactose (ils le digèrent mal). Enfin, les Français prennent de moins en moins de petit déjeuner.

Pour renouer avec le public, et à l'occasion de la journée mondiale du lait le 1er juin, les laiteries françaises vont ouvrir leurs portes aux visiteurs, dans vos régions, du 28 mai au 14 juin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Consommation Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771779188
Les Français boivent de moins en moins de lait
Les Français boivent de moins en moins de lait
CHRONIQUE - Selon les derniers chiffres de la Fédération Syndilait, les ventes de lait ne cessent de chuter en France depuis dix ans.
http://www.rtl.fr/actu/conso/les-francais-boivent-de-moins-en-moins-de-lait-7771779188
2014-05-07 07:21:00
http://media.rtl.fr/cache/2G2gVfWK7V6e9x2c2wqmeg/330v220-2/online/image/2014/0507/7771779363_la-france-reste-le-troisieme-pays-producteur-de-lait-en-europe.jpg