La start-up Sigfox connecte l'Antarctique

REPLAY - L'entreprise française connecte les scientifiques d'une base polaire pour sécuriser leur travail en conditions extrêmes.

>
l'invite eco 2.0 du 19 01 16 Crédit Image : Maxime Villalonga Crédit Média : Bénédicte Tassart Télécharger

Sigofox, start-up basée près de Toulouse, fait beaucoup parler d'elle. C'est la spécialiste des réseaux à bas débit pour connecter tous les objets. Mardi 19 janvier, l'entreprise a fait deux annonces : une fondation et la volonté de connecter une station polaire dans le Pôle Sud. "L'idée part d'une rencontre avec les scientifiques de la station polaire Princesse-Élisabeth, située dans l'Antarctique, qui nous ont expliqué les problématiques qu'ils ont au niveau de la sécurité, de la gestion au quotidien de cette plateforme et on s'est dit qu'il y avait un intérêt à mettre Sigfox là-dedans où personne ne l'attend, car il n'y a pas de réseau", explique Ludovic Le Moan, directeur général de Sigfox. 

Rester connecté dans des conditions extrêmes

L'entreprise décide alors d'installer le réseau sur la station. "C'est dans une zone non-commerciale, ce qui est un bon moyen d'illustrer que la fondation est là à but non lucratif", précise Ludovic Le Moan. "Notre job, ça a été de mettre des antennes, des petits bouts de fer de 50 centimètres, qu'on a installé là où se trouve la station. Il y en a 2 pour le moment qui couvrent un rayon d'une centaine de kilomètres". 

Ce dispositif permet de suivre le personnel qui est muni d'un petit équipement, "un traceur", qui va régulièrement envoyer une position GPS et "s'ils ont un problème, ils peuvent appuyer sur un 'panic-button', qui permet de localiser la personne quand quelque chose ne va pas et d'envoyer des secours sur place", détaille Ludovic Le Moan. 

La rédaction vous recommande
par Bénédicte TassartJournaliste RTL
Suivez Bénédicte Tassart sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781459223
La start-up Sigfox connecte l'Antarctique
La start-up Sigfox connecte l'Antarctique
REPLAY - L'entreprise française connecte les scientifiques d'une base polaire pour sécuriser leur travail en conditions extrêmes.
http://www.rtl.fr/actu/conso/la-start-up-sigfox-connecte-l-antarctique-7781459223
2016-01-20 09:06:00
http://media.rtl.fr/cache/73Sl8LeDZ2ghYg5L9EkelQ/330v220-2/online/image/2015/0828/7779537252_benedicte-tassart.jpg