"La formule du MOOC c'est d'être ouvert à tout le monde" estime Christophe Sadok de l'AFPA

REPLAY - L'organisme a lancé sa première formation en ligne. Elle est ouverte à tous et concerne le secteur de la restauration.

>
"La formule du MOOC c'est d'être ouvert à tout le monde" estime Christophe Sadok de l'AFPA Crédit Image : Bénédicte Tassart Crédit Média : Bénédicte Tassart Télécharger

Christophe Sadok est le directeur de l'innovation à l'AFPA et il vient de participer au lancement du premier MOOC de l'organisme de formation professionnelle.

Ce système de cours en ligne ouvert à tous a pour thème le monde de la restauration et s'intitule : "101 techniques de bases de la cuisine française". Le jour de son lancement, le 1er février, l'AFPA comptait déjà 31.000 inscrits. Un véritable succès qui rassemble des personnes aux profils variés, des hommes et des femmes âgées de 25 à 55 ans, majoritairement des actifs. "On a été surpris", rajoute Christophe Sadok,"il y a une part non négligeable de français de l'étranger, parce qu'il y a un côté un peu nostalgie du pays qui doit jouer."

20.000 postes à pourvoir chaque année dans la restauration

Ce MOOC leur permettra d'entamer un processus de reconversion professionnelle mais aussi de perfectionner leurs talents de cuistot du dimanche. "C'est vrai qu'au départ on l'avait plutôt ouvert aux personnes qui avaient un projet dans les métiers de la cuisine, qui voulaient changer de métier, en formation continue et puis on s'est dit : après tout la formule du MOOC c'est d'être ouvert à tout le monde".

Pendant cinq semaines, les élèves inscrits vont pouvoir progresser en suivant les conseils de formateurs aguerris. "La totalité des contenus de la formation est calée sur une progression professionnelle. Les supports, les contenus sont faits par des formateurs", assure ainsi Christophe Sadok. À la fin de leur apprentissage, les participants recevront une attestation de suivi de formation. Un première étape qui pourra s'accompagner d'une formation plus approfondie dans un centre de l'AFPA afin d'achever une reconversion dans le monde de la restauration. Car le secteur recrute : chaque année 20.000 emplois ne sont pas pourvus dans les métiers de la cuisine.

La rédaction vous recommande
par Bénédicte TassartJournaliste RTL
Suivez Bénédicte Tassart sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781657643
"La formule du MOOC c'est d'être ouvert à tout le monde" estime Christophe Sadok de l'AFPA
"La formule du MOOC c'est d'être ouvert à tout le monde" estime Christophe Sadok de l'AFPA
REPLAY - L'organisme a lancé sa première formation en ligne. Elle est ouverte à tous et concerne le secteur de la restauration.
http://www.rtl.fr/actu/conso/la-formule-du-mooc-c-est-d-etre-ouvert-a-tout-le-monde-estime-christophe-sadok-de-l-afpa-7781657643
2016-02-02 00:08:00
http://media.rtl.fr/cache/1FJku5F5L4je0q-icwA3yg/330v220-2/online/image/2015/0828/7779537253_benedicte-tassart.jpg