1 min de lecture Consommation

La CLCV intente une action de groupe contre Axa et Agipi

REPLAY - L'association de consommateurs CLCV lance une action de groupe contre la société d'assurances Axa et l'association d'épargnants Agipi, au sujet d'un contrat d'assurance-vie qui n'a pas tenu ses promesses.

>
La CLCV intente une action de groupe contre Axa et Agipi Crédit Image : AFP / Loïc Venance | Crédit Média : Armelle Lévy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

La CLCV a annoncé mardi 28 octobre qu'elle intentait une action de groupe devant le tribunal de Nanterre contre Axa et Agipi. Une action de groupe qui s'attaque pour la première fois aux dérives de la finance. Dans le collimateur : le contrat d'assurance-vie "CLER", proposé par l'association d'épargnants Agipi, et géré par la société Axa, qui n'a pas tenu ses promesses.


Jusqu'en 1995, ce contrat d'assurance-vie proposait aux épargnants un taux d'intérêt annuel garanti de 4,5%. Des centaines de milliers d'épargnants l'ont signé à l'époque, pour avoir cette garantie et toucher, le moment venu, un complément de retraite. En 2006, comme les taux d'intérêt ont commencé à bien baisser, Axa et Agipi ont décidé de ne plus garantir ce taux plancher. Depuis, le taux de rémunération ne cesse de diminuer.

Le préjudice total varie de 300 et 500 millions d'euros

Les épargnants n'ont rien pu faire. Ils ont envoyé des courriers pour dire qu'ils avaient signé ce contrat, à l'époque, justement parce qu'ils cherchaient un placement de prudence, un complément de retraite fiable et sécurisé. Ils étaient attirés par l'argument du taux plancher. Du jour au lendemain, les règles ont changé. Un épargnant a déjà gagné devant les tribunaux. Les autres n'ont rien tenté, de peur d'engager des frais de justice trop conséquents. D'où l'intérêt de l'action de groupe, totalement gratuite pour les consommateurs.

À lire aussi
Des imprimantes HP, Canon et Epson, à Palo Alto (Californie) le 17 novembre 2005 informatique
Ce qu'il faut savoir sur l'obsolescence programmée

Le préjudice individuel représente, dans la plupart des cas, entre 1.500 et 4.000 euros. Certains affichent une perte encore plus importante, variant de 5.000 à 15.000 euros.

Cette action de groupe vise à indemniser les épargnants lésés. La CLCV et le cabinet d'avocats Lecoq-Vallon & Feron-Poloni, qui les représentent, expliquent que la confiance a été rompue, et que cela nuit au pouvoir d'achat des retraités aujourd'hui, ou à leurs bénéficiaires en cas de décès. Le préjudice global que l'action de groupe va chercher à recouvrir, pour redonner aux épargnants, devrait se situer entre 300 et 500 millions d'euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Procès Assurances
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775031947
La CLCV intente une action de groupe contre Axa et Agipi
La CLCV intente une action de groupe contre Axa et Agipi
REPLAY - L'association de consommateurs CLCV lance une action de groupe contre la société d'assurances Axa et l'association d'épargnants Agipi, au sujet d'un contrat d'assurance-vie qui n'a pas tenu ses promesses.
http://www.rtl.fr/actu/conso/la-clcv-intente-une-action-de-groupe-contre-axa-et-agipi-7775031947
2014-10-28 07:12:00
http://media.rtl.fr/cache/-R9LGOQ4jZXvVoNj_xiLDQ/330v220-2/online/image/2014/1028/7775032295_le-probleme-axa-et-agipi-ont-decide-de-ne-plus-garantir-le-taux-plancher-de-4-50-du-contrat-d-assurance-vie-cler.jpg