La Chine est désormais la première puissance mondiale

REPLAY / ÉDITO - La Chine détrône les États-Unis et devient la première puissance mondiale. Selon le FMI, son PIB représente 16,5% de la richesse mondiale, contre 16,3% pour les Américains.

François Lenglet >
La Chine est désormais la première puissance mondiale Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

Le FMI a annoncé un événement incroyable, qui est pourtant passé presque inaperçu : la Chine est désormais la première puissance mondiale. L'Empire du milieu a dépassé les États-Unis.

Son PIB (l'ensemble des richesses produites dans le pays en un an) est désormais plus important que le PIB américain. Il représente 16,5% du PIB mondial, contre 16,3% pour l'Oncle Sam. En réalité, la Chine retrouve la place de leader mondial qu'elle avait cédé aux États-Unis en 1890.

La Chine retrouve sa place

La Chine est restée, de très loin, la première pendant des siècles. Du début de notre ère jusqu'au milieu du XIXème siècle, elle compte pour 25 à 30% du PIB mondial. C'est pour cela que le retour du pays sur la première marche du podium est vu par les Chinois comme le simple retour de l'Histoire, après une parenthèse. Une parenthèse qui s'explique, selon eux, par la fourberie des Occidentaux. Pour Pékin, le titre de champion du monde n'est pas une consécration, c'est un dû.

Pourquoi la Chine avait-elle décroché ce titre ? Personne ne le sait exactement. C'est un des mystères de l'histoire économique. À partir de 1842, le traité de Nankin soumet le pays aux puissances occidentales. C'est l'époque des concessions. Commence alors ce que les Chinois appellent "le siècle de l'humiliation" : des guerres, des famines et une dégringolade économique.

Pour Pékin, le titre de champion du monde n'est pas une consécration, c'est un dû

François Lenglet

Certains historiens évoquent comme explication une crise écologique, liée à la pénurie de bois et qui aurait fragilisé cet empire qui avait pourtant été à la pointe de l'innovation. En 1850, le PIB chinois est quatre fois fois supérieur à celui de l'Amérique. En 1870, deux fois seulement. Vingt ans plus tard, en 1890, elle se fait dépasser.

La Chine s'est réveillée au début des années 1980, avec les réformes économiques lancées par le petit Timonier, Deng Xiaoping. La Chine compte alors pour 4% du PIB mondial seulement. Elle commence le rattrapage le plus spectaculaire de l'histoire. Trente-cinq ans plus tard, c'est-à-dire en moins deux générations, la voici à nouveau au top.

L'économie mondiale décryptée

La domination de l'Amérique n'aura duré que 125 ans, le temps de l'éclipse chinoise. Il faut dire que les États-Unis eux-mêmes n'existent que depuis un peu plus de 200 ans. La grande puissance occidentale d'avant, c'est le Royaume-Uni.

Il faut dire quand même que si l'on se réfère au PIB par habitant, l'Amérique restera loin devant la Chine encore pour longtemps, puisque les Chinois sont beaucoup plus nombreux.

Comment a-t-on obtenu les chiffres de PIB des siècles précédents, alors qu'on le les calculait pas à l'époque ? On doit tout cela à un économiste qui a passé quasiment sa vie à reconstituer ces chiffres à partir de documents historiques. Il a calculé le PIB de la plupart des pays du monde depuis l'an 01 ! Angus Maddisson a travaillé à l'OCDE. Son travail est accessible gratuitement sur internet.

La France a aussi été en tête

Concernant la France, ces études montrent que nous avons été la première puissance occidentale entre 1500 à 1750 (la troisième mondiale derrière la Chine et l'Inde). Après la Révolution et les guerres napoléoniennes, le Royaume-Uni prend l'avantage et nous dépasse en 1820.

En 1870, un pays émergent nous dépasse aussi : l'Allemagne. Aujourd'hui, nous sommes quasiment à égalité avec l'Angleterre. Mais depuis la réunification, l'Allemagne est toujours loin devant.

RTL vous recommande
par François LengletJournaliste RTL
Suivez François Lenglet sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7775809550
La Chine est désormais la première puissance mondiale
La Chine est désormais la première puissance mondiale
REPLAY / ÉDITO - La Chine détrône les États-Unis et devient la première puissance mondiale. Selon le FMI, son PIB représente 16,5% de la richesse mondiale, contre 16,3% pour les Américains.
http://www.rtl.fr/actu/conso/la-chine-est-desormais-la-premiere-puissance-mondiale-7775809550
2014-12-09 08:25:00
http://media.rtl.fr/cache/3Qh8acTfbNTK2YXingPFVA/330v220-2/online/image/2014/0423/7771375199_francois-lenglet.jpg