Internet : une norme française pour encadrer les avis des consommateurs

INFO RTL - Jeudi 4 juillet 2013, une nouvelle norme française va voir le jour pour éviter les faux avis de consommateurs sur les sites de commerce en ligne.

L'enjeu est important pour les marques et les enseignes
Crédit : AFP / Archives
L'enjeu est important pour les marques et les enseignes

Vous avez peut-être déjà émis un avis pour juger un service ou un produit sur internet. Jeudi 4 juillet, une nouvelle norme française va voir le jour pour encadrer les commentaires sur la Toile. C'est une première mondiale.

Les Français aiment donner leur avis

Les Français sont les champions d'Europe des recommandations et des coups de gueule (plus souvent !) sur internet. Nous avons postés 88 millions d'avis l'an dernier (soit 242.000 par jour). L'enjeu est important pour les marques et les enseignes, car les deux-tiers des internautes consultent ces avis avant d'acheter. Même si on s'en méfie.

D'où l'intérêt de cette nouvelle norme certifiée des avis de consommateurs. Les sites qui vont l'adopter seront reconnaissables par un logo, dès la fin de l'année.

Le site ne pourra pas retoucher votre avis

L'hôtel, le restaurant ou le site de vente en ligne, ne pourra pas retoucher votre avis. Il sera publié tel quel, authentique, même avec des fautes d'orthographe.

Seul motif de rejet : si le commentaire est injurieux, raciste, ou s'il cite nommément un employé. Là, il ne sera pas publié, mais vous recevrez obligatoirement un courrier électronique pour vous expliquer les raisons du refus. On vous demandera de le rédiger autrement.

L'avis ne sera plus anonyme

L'avis ne sera plus anonyme. Même avec un pseudonyme, le site sur lequel vous le publiez connaîtra votre adresse e-mail. On pourra vous demander une preuve d'achat ou la date de séjour à l'hôtel, pour limiter les faux avis. Le service client pourra également vous répondre pour savoir ce qui n'allait pas.

Des avis plus fiables dans leur présentation

Pour plus de transparence, les notes et commentaires seront présentés du plus récent au moins récent. Aujourd'hui, c'est parfois affiché de la meilleure note à la moins bonne. Il faut souvent arriver à la vingtième page pour trouver l'avis contradictoire.

Les sites, en faisant cela, manipulent nos avis. Parfois même, ils ne demandent l'avis qu'aux possesseurs de carte de fidélité qui, par définition, aiment la marque et le produit.

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"RTL Conso Matin" : une nouvelle norme pour encadrer les commentaires sur le Net Crédit Média : Armelle Lévy
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par Armelle LevyJournaliste RTL
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INFO RTL - Jeudi 4 juillet 2013, une nouvelle norme française va voir le jour pour éviter les faux avis de consommateurs sur les sites de commerce en ligne.
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2013-07-02 07:53:00
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