2 min de lecture Agriculture

Frédéric Ménager remet les volailles anciennes au goût du jour

Dans sa ferme-auberge, Frédéric Ménager cultive des légumes anciens et surtout, des volailles anciennes.

Marie-Bénédicte Allaire Mon métier, ma passion Marie-Bénédicte Allaire
>
Frédéric Ménager remet les volailles anciennes au goût du jour Crédit Image : Marie-Bénédicte Allaire | Crédit Média : Marie-Bénédicte Allaire | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie-Bénédicte Allaire Journaliste RTL

"Quand je suis dans mon jardin et que je fais mon ramassage, je suis déjà en train d'imaginer ce que je vais pouvoir faire avec, donc bien en amont. Je me dis, tiens ça, je le verrai bien dans une assiette. C’est un recul que je n’avais pas avant." À quelques kilomètres au-dessus des vignobles de Beaune, en Bourgogne, Frédéric Ménager nous accueille dans sa ferme-auberge, la Ruchotte. Sa spécialité : les légumes anciens et surtout, les volailles anciennes, qu'il réhabilite avec une patience de collectionneur.

 
"Nous par exemple, on a de la Barbezieux, originaire de Charente, une magnifique race, de la La Flèche et de la Le Mans, originaires toutes les deux de Sarthe, de la Coucou de Rennes, qui comme son nom l'indique, est originaire de Rennes, de la dinde rouge des Ardennes...", détaille-t-il. Après avoir cuisiné dans de grands restaurants, Frédéric, Eva, son épouse, et leurs deux fils, se sont installés dans cette superbe bâtisse en pierre de Bourgogne, perdue au milieu des bois.

À lire aussi
Nicolas Hulot a été nommé ministre de la Transition écologique et solidaire. gouvernement
Pesticides contre les abeilles : couac au gouvernement entre Hulot et Travert

 
"Ce qui m’a amené ici, c’est surtout l’envie de pouvoir cuisiner des bons produits faits à mon idée, des produits qui soient bons pour la santé aussi. C'est pour ça qu'on a choisi l'option de faire de l'agriculture biologique s'il faut mettre un nom dessus. On essaie de réfléchir à ce qu'on fait à ce qu'on met en place pour essayer d'abîmer le moins possible ce qui nous entoure", ajoute-t-il.

Quand les gens goûtent une de nos volailles, ils me disent qu'ils ont l'impression de ne jamais avoir mangé ça avant

Frédéric Ménager, éleveur de volailles
Partager la citation

Sur sa micro ferme de 5 hectares, Frédéric s'attache donc à créer un écosystème économiquement viable, "c’est-à-dire que l'on met les animaux dans le jardin à certains moments, parce qu'on a besoin qu'ils grattent un peu la terre, qu'ils mangent tous les insectes qui sont dedans, explique-t-il. Quand il y a ce qu'on appelle des mauvaises herbes mais que nous on appelle des adventices, c'est les moutons qui les mangent. Tout est recyclable, rien n'est jeté, rien".

Ici, on sait prendre son temps, car là où un élevage industriel produit ses poulets en un mois et demi, Frédéric élève ses volailles pendant 8 à 9 mois. "Quand les gens goûtent une de nos volailles, ils me disent qu'ils ont l'impression de ne jamais avoir mangé ça avant, ou alors les personnes les plus âgées me disent que ça leur rappelle le poulet de leur grand-mère", ajoute ce fin cuisinier. Le savoir-faire et la démarche plaisent. Frédéric reçoit des hôtes venus du monde entier jusqu'à Bligny-sur-Ouche pour déguster ses volailles rôties.

Les coordonnées :  
Ferme-auberge la Ruchotte, 21360 Bligny-sur-Ouchewww.laruchotte.fr

03.80.20.04.79

La rédaction vous recommande

Lire la suite
Agriculture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784387031
Frédéric Ménager remet les volailles anciennes au goût du jour
Frédéric Ménager remet les volailles anciennes au goût du jour
Dans sa ferme-auberge, Frédéric Ménager cultive des légumes anciens et surtout, des volailles anciennes.
http://www.rtl.fr/actu/conso/frederic-menager-remet-les-volailles-anciennes-au-gout-du-jour-7784387031
2016-08-10 11:19:22
http://media.rtl.fr/cache/o_TnyioYtcPcilSa4tzG1w/330v220-2/online/image/2016/0810/7784388776_frederic-menager-de-la-ferme-auberge-la-ruchotte.JPG