1 min de lecture Fonction publique

Fonctionnaires : vers un coup de pouce de l'État et un dégel du point d'indice

REPLAY - Alors qu'il est figé depuis 2010, le point d'indice pourrait connaître une augmentation de 0.5 à 1 %.

Bernard Poirette RTL Week-end Bernard Poirette
>
Dégel du point d'indice : coup de pouce de l'État aux fonctionnaires Crédit Image : AFP / FREDERICK FLORIN | Crédit Média : Jacques Serais | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Roy Contancin
Philippe Roy-Contancin avec Jacques Serais et La rédaction numérique de RTL

Le gouvernement serait sur le point d'annoncer des hausses de salaires pour les fonctionnaires selon Les Échos, avec un dégel du point d'indice qui est figé depuis cinq ans. Cela ne suffira sans doute pas à réchauffer le climat social du moment, en pleine contestation contre le projet de loi de réforme du Code du Travail. Jean-Marc Canon de la CGT estime que la perte du pouvoir d'achat des agents de la fonction publique est "considérable" depuis ce gel introduit depuis 2010. Une augmentation de 0.5 à 1 % est évoquée, qui se ferait en 2 temps. Une première tranche tout de suite, la seconde en fin d’année ou début 2017. 

"Il faut des mesures de haute ampleur pour rattraper les pertes intervenues, poursuit-il. Il pourrait y avoir un premier geste, mais tout ce qui est en dessous de 2% ne nous semble pas aujourd'hui de nature à être une véritable négociation". Les 5 années de gel du point d’indice ont permis à l’État d’économiser 7 milliards d’euros. Maintenant, il devrait desserrer la ceinture.

À lire aussi
L'Assemblée nationale fonctionnaires
Fonction publique : l'Assemblée rétablit le jour de carence en cas d'arrêt maladie

À Bercy, on est réticent

La ministre de la Fonction publique, Annick Girardin défend cette augmentation générale. C’est jeudi 17 mars, qu’aura lieu le rendez-vous salarial avec les organisations syndicales de fonctionnaires. À Bercy on est réticent, car en année pleine cela représente 750 millions d’euros à sortir des caisses de l’État. Et on souligne que l’inflation est nulle ou presque. Mais aucune décision n’est encore prise. Tout dépend de l’arbitrage du Premier ministre. Mais la situation politique et sociale plaide en faveur des fonctionnaires qui menacent de faire grève le 22 mars prochain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fonction publique Fonctionnaires Fonctionnaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782336693
Fonctionnaires : vers un coup de pouce de l'État et un dégel du point d'indice
Fonctionnaires : vers un coup de pouce de l'État et un dégel du point d'indice
REPLAY - Alors qu'il est figé depuis 2010, le point d'indice pourrait connaître une augmentation de 0.5 à 1 %.
http://www.rtl.fr/actu/conso/fonctionnaires-vers-un-coup-de-pouce-de-l-etat-et-un-degel-du-point-d-indice-7782336693
2016-03-12 16:38:00
http://media.rtl.fr/cache/U66zjzxeFgM_GEusxz4M_A/330v220-2/online/image/2014/1117/7775364776_manifestation-de-fonctionnaires-a-strasbourg-le-15-mai-2014-illustration.jpg