1 min de lecture Fête des mères

Fête des mères 2015 : un bouquet livré toutes les quatre secondes

REPLAY - La fête des mères est dimanche 31 mai. C'est l'événement qui rapporte le plus d'argent aux fleuristes.

>
Fête des mères : un bouquet livré toutes les quatre secondes Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

La fête des mères, c'est la plus grosse fête des fleurs. Pour les fleuristes, c'est l'événement numéro 1 devant la fête des grands-mères, la Saint-Valentin, le muguet du 1er mai et les fêtes de fin d'année. Les fleuristes réalisent 10 à 15% de leur chiffre d'affaires annuel en une seule journée. Et comme on n'habite pas forcément à côté de chez sa maman, les réseaux Interflora et Florajet vont livrer ce dimanche, un bouquet toutes les 4 secondes.

On peut aussi s'y préparer à l'avance. Maintenant, 13% des bouquets sont commandés sur les smartphones et les tablettes. Et si on ajoute les commandes passées depuis son ordinateur, Internet devrait bientôt dépasser en volume les bouquets achetés directement chez les fleuristes.

À lire aussi
La tradition de la fête des Mères remonte au début du XXe siècle en France (illustration). Fête des mères
Fête des Mères 2017 : une date clé pour des millions de Français

Les fleurs tendance

Cette année, la tendance est aux bouquets ronds et serrés, dans les tons roses et pastel. Dimanche, ce sont plus de 35 millions de roses qui seront vendues, mais plutôt des roses roses, symbole de tendresse. Pour la fête des mères, il y a aussi une autre fleur star : la pivoine (rose ou blanche) parce que c'est une fleur romantique, odorante et jolie à la fois. Il y a aussi les fleurs de lys, des fleurs de saison, également très parfumées. Mais certains préfèrent offrir des plantes, et là ce sont les orchidées et les rosiers qui sont plébiscités, et vous pourrez les replanter.

Les Français restent très attachés à la fête des mères, donc ce n'est pas un budget sur lequel ils rognent. Le budget est même en hausse de 2 euros, comparé à l'année dernière : 48 euros en moyenne. Mais la fourchette, c'est entre 30 et 60 euros. Le budget n' a pas baissé au fil des années. Pour le bouquet de la fête des mères, on dépense même 6 euros de plus qu'à la Saint-Valentin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fête des mères Cadeaux Fleurs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778503095
Fête des mères 2015 : un bouquet livré toutes les quatre secondes
Fête des mères 2015 : un bouquet livré toutes les quatre secondes
REPLAY - La fête des mères est dimanche 31 mai. C'est l'événement qui rapporte le plus d'argent aux fleuristes.
http://www.rtl.fr/actu/conso/fete-des-meres-un-bouquet-livre-toutes-les-quatre-secondes-7778503095
2015-05-27 10:41:00
http://media.rtl.fr/cache/NiSKl295hF31tJ69qDQYEw/330v220-2/online/image/2015/0518/7778396607_une-jeune-femme-se-forme-au-metier-de-fleuriste-le-07-fevrier-2007-au-centre-de-formation-d-apprentis-des-chambres-de-commerce-et-d-industrie-de-caen-image-d-archive.jpg