Familles de France lance une offre d'achat groupé d'énergie pour faire baisser les prix

REPLAY / INFO RTL - Plus les consommateurs seront nombreux à s'inscrire, plus l'association Familles de France pourra négocier le prix du gaz et de l'électricité.

Le 1er mai, les tarifs réglementés du gaz de GDF Suez devraient baisser de 1,16% en moyenne >
"Le prix sera "plus bas que les tarifs en vigueur actuellement", dit Thierry Vidor, directeur général de Familles de France Crédit Image : AFP / PIERRE ANDRIEU | Crédits Média : Christophe Ponzio | Durée : | Date :
1/

Les prix de l'énergie sont de nouveau dans le viseur des consommateurs. Il y a deux ans, l'UFC Que Choisir avait réussi à négocier la première offre groupée sur le gaz. Un distributeur belge, qui proposait un tarif 15% moins cher, avait été choisi. Cette fois, c'est l'association Familles de France qui relève le défi.

Pour défendre le pouvoir d'achat de ses 60.000 familles adhérentesl'association appelle à la mobilisation tous ses membres, mais aussi les 26 millions de ménages français. Avec à la clé, une offre à tarifs de groupe négociés et des prix du kilowattheure au minimum 10% moins chers que les tarifs réglementés. Plus les consommateurs seront nombreux à s'inscrire, plus elle pourra négocier. 

"L'idée est de diminuer de façon significative la facture chaque mois. Il peut y avoir entre 10 et 15, voire même 20 % de réduction en fonction du nombre de personnes qui s'inscriront. Cela représente une réduction de 150, 300, ou 400 euros par an", explique Thierry Vidor, directeur général de Familles de France.

180 euros de réduction par rapport au tarif réglementé

Le prix sera "plus bas que les tarifs en vigueur actuellement puisqu'il y a l'effet de nombre. Il n'y a aucun risque, ou arnaque, surprise à craindre. Il n'y a aucun engagement dans la durée", ajoute-t-il. En quelques clics, dans son salon, Maxence s'intéresse à une offre d'achat groupé, cet hiver. "J'ai essayé de comparer un peu les offres en matière d'énergie", explique-t-il. Séduit par des tarifs indexés 10% plus bas que ceux réglementés, il souscrit, aux côtés de 4.000 consommateurs.

Son service client et ses factures ont changé. Ce père de famille ne regrette pas. "C'est 180 euros d'économie par an, par rapport au tarif réglementé. Ce n'est pas négligeable", ajoute-t-il. Chauffé à l'électricité et au gaz, Maxence a en tête la forte hausse annoncée des prix de l'énergie ces prochaines années.

La concurrence sur les marchés de l'énergie devient de plus en plus forte au plus grand bénéfice du consommateur

Xavier Pinon, co-fondateur du comparateur d'énergie Selectra

Pour lui, changer de fournisseur, à plusieurs, n'a que des avantages. "Plus on est nombreux plus ils baissent les prix. Plus on est forts, plus on est riches. Je suis libre d'engagement. Si je ne suis pas content, dans la journée, je reviens chez mon opérateur historique. C'est tout bénef", estime Maxence.

Connu en Belgique ou aux Pays-Bas, ce mode de consommation est appelé à se développer dans l'Hexagone. Selon Xavier Pinon, co-fondateur du comparateur d'énergie Selectra, "on est sur un phénomène assez récent sur l'énergie, en France. C'est une vraie tendance basée sur l'énergie collaborative. La concurrence sur les marchés de l'énergie devient de plus en plus forte au plus grand bénéfice du consommateur". Comme Maxence, plus de 100.000 Français ont déjà changé de fournisseur d'énergie via une offre d'achat groupé.

La rédaction vous recommande
par Christophe PonzioJournaliste RTL
Suivez Christophe Ponzio sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7778397495
Familles de France lance une offre d'achat groupé d'énergie pour faire baisser les prix
Familles de France lance une offre d'achat groupé d'énergie pour faire baisser les prix
REPLAY / INFO RTL - Plus les consommateurs seront nombreux à s'inscrire, plus l'association Familles de France pourra négocier le prix du gaz et de l'électricité.
http://www.rtl.fr/actu/conso/familles-de-france-lance-une-offre-d-achat-groupe-d-energie-pour-faire-baisser-les-prix-du-gaz-7778397495
2015-05-18 08:16:00
http://media.rtl.fr/cache/vo9W8jfJumViS5GbtwzbEw/330v220-2/online/image/2015/0420/7777426040_le-1er-mai-les-tarifs-reglementes-du-gaz-de-gdf-suez-devraient-baisser-de-1-16-en-moyenne.jpg