Face au coût de la vie, les bons plans peuvent représenter 10% d'économie

REPLAY - 13% des Français ont recours à des bons plans qui leur permettent d'économiser de l'argent tous les mois.

>
Les bons plans peuvent réduire le coût moyen de la vie qui augmente pour les ménages français Crédit Image : PASCAL PAVANI / AFP Crédit Média : Armelle Levy

Selon une étude Odoxa pour Les Furets.com révélée par RTL, le coût moyen de la vie des Français s'élève hors nourriture à 908 euros par mois. Une somme qui comprend donc les loyers, les factures de téléphone ou encore d'électricité et qui représente les dépenses contraintes des ménages qui voient leur pouvoir d'achat rétrécir de plus en plus. Pourtant, il existe des bons plans, auxquels 13% des Français ont recours, qui peuvent réduire les étouffantes factures. 

Pour économiser tous les mois, certains ont ainsi changé leurs habitudes. "On est obligé de réduire. On achète des pommes à la place des cerises", explique une femme à RTL. "Je constate que les gens vont de plus en plus dans les discount. Moi la première. Je n'y allais pas, mais les produits sont tout aussi bien et nettement moins chers", reprend une autre. Hors des grandes surfaces et autres magasins classiques, certains préfèrent se rendre sur les marchés plus traditionnels. "J'essaye de faire mes courses sur le marché, pour avoir des produits peut-être meilleurs et moins chers en tout cas", déclare un consommateur au micro de RTL. 

Autre astuce, dès qu'on le peut, il revient moins cher de faire les choses soi-même. "Il ne faut pas acheter tout fait, c'est hors de prix, explique une passante. J'ai toujours dit à mes enfants, la betterave toute préparée, c'est l'horreur du prix. On achète une betterave, il y en a pour 4 et c’est vraiment à la portée de tout le monde". 

Comparer c'est gagner

Soline et Jacques, eux, regardent attentivement les promotions et ne manquent pas de faire des comparaisons pour tirer le meilleur parti de leurs achats. "Avec une carte de fidélité, je regarde les produits compétitifs, explique-t-elle au micro de RTL. "Je fais plusieurs magasins et je regarde dans quel magasin le produit est le moins cher, reprend son mari. Surtout, j'essaye de ne pas gaspiller". 

Mais ces bons plans prennent un peu de temps, comme le note Patricia. "Aujourd'hui je n'ai pas le temps, c'est mon mari qui fait les courses. Dans les mois à venir, oui, je serai à la retraite, donc là je prendrai le temps d'étudier les prix", confie-t-elle. Car comparer, c'est gagner 10% d'économie tous les mois.

La rédaction vous recommande
par Armelle LevyJournaliste RTL
Suivez Armelle Levy sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781477202
Face au coût de la vie, les bons plans peuvent représenter 10% d'économie
Face au coût de la vie, les bons plans peuvent représenter 10% d'économie
REPLAY - 13% des Français ont recours à des bons plans qui leur permettent d'économiser de l'argent tous les mois.
http://www.rtl.fr/actu/conso/face-au-cout-de-la-vie-les-bons-plans-peuvent-representer-10-d-economie-7781477202
2016-01-21 01:27:00
http://media.rtl.fr/cache/hKn7poDrdkKIox5Bit2NKA/330v220-2/online/image/2015/1028/7780286116_la-consommation-des-menages-en-2013-est-remontee-a-0-6-selon-l-insee.jpg