3 min de lecture Artisanat

Fabien, ébéniste : "Le contemporain est un milieu compliqué, car il faut se faire un nom"

CHRONIQUE - Fabien Masnada, 25 ans, est ébéniste-designer dans un atelier situé près d'Angers. Diplômé de la célèbre école Boulle à Paris, il parle de sa passion : la création de mobilier contemporain.

Fabien Masnada, 25 ans, est ébéniste-designer
Fabien Masnada, 25 ans, est ébéniste-designer Crédit : RTL / Armelle Lévy
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Jérôme Dayot, 31 ans, a créé son atelier il y a quatre ans à Corné près d'Angers, dans le Maine-et-Loire. Deux personnes travaillent à ses côtés. Il y a d'abord Guillaume. Âgé de 22 ans, il est devenu pour son travail ici-même, meilleur apprenti de France. Il y a aussi Fabien Masnada, 25 ans, ébéniste-designer. "Le mot design, ça veut vraiment dire dessin à la base. C'est vraiment l'art de créer des choses contemporaines qui sont dans l'air du temps et qui sont intemporelles", explique le jeune homme.

Le design, "une qualité d'exécution et une prouesse technique"

L'ébéniste travaille le bois pour fabriquer les meubles ou les restaurer. On peut créer des copies d'ancien - du meuble régional plus traditionnel - ou, comme Jérôme et son équipe, créer des pièces uniques contemporaines. "Le contemporain, c'est un milieu compliqué, car il faut se faire un nom, un design et un style", explique Fabien.

À lire aussi
Des voitures anciennes dans l'atelier de Fabrice Gervasoni société
Fabrice, maître-carrossier, travaille sous l'oeil bienveillant de son père

"Le design, c'est coup de crayon, une qualité d'exécution et une prouesse technique", ajoute-t-il. "On propose un dessin qui est sur papier. Après, il faut vraiment le réaliser en dur. On a souvent des débats avec Jérôme et Guillaume, qui me disent souvent : 'C'est beau ce que tu as fait, mais comment fait-on maintenant ?' C'est toute la richesse de notre métier : c'est assez compliqué à faire, mais on va essayer d'autres techniques", analyse Fabien.

Se protéger de la concurrence des industriels

Nos ébénistes sont concurrencés par les magasins de meubles. Mais ce sont deux mondes différents. Un bureau confectionné par Jérôme et son équipe, c'est six mois de recherche. Et avec le tabouret et le luminaire intégré, il faut compter 3.000 euros.

"Le design est déposé, bien entendu. Il faut se protéger par rapport à la concurrence : il y a des industriels qui vous piquent vos dessins quand vous êtes tout petit. Ils n'ont aucun scrupule à le faire", tempête Fabien.

Quand vous êtes petit, les industriels vous piquent vos dessins sans scrupule

Fabien Masnada
Partager la citation

"Automatiquement, il faut ajouter les heures de fabrication. On est sur des pièces qui paraissent très chères, mais en fait c'est le juste prix d'un vrai meuble fabriqué par des vrais gens", ajoute-t-il.

"Le combat de tous les jours de notre entreprise, c'est donc de faire comprendre aux gens que derrière un bureau qui représente 40 ou 50 heures de travail, il y a un travail effectué en France avec des bois qui viennent de France", poursuit Fabien. Avant d'ajouter : "On veut vraiment un circuit court dont on connaît la provenance. Dans le temps, on peut bien sûr restaurer le meuble, puisque l'on sait comment il a été fait".

Un savoir-faire unique au monde

Côté formation pour être ébéniste, cela va du BEP Bois, au Brevet technique ou Brevet de maîtrise des métiers d'arts. Fabien, lui, a fait l'école Boule à Paris (Bac +5). Petit-fils de bûcheron et d'agriculteur, il construisait déjà des cabanes dans les bois quand il était enfant.

"En France, on a le meilleur savoir-faire au monde qui existe en ébénisterie", se satisfait Fabien. "Nos anciens nous ont vraiment légué un patrimoine. On doit vraiment le transmettre aux jeunes. C'est pour cela que les études sont longues. C'est une formation qui est à vie : on apprend tout le temps", explique-t-il.

La France compte actuellement 12.300 ébénistes.

>
Télécharger Fabien, ébéniste : "Le contemporain est un milieu compliqué, car il faut se faire un nom" Crédit Média : Armelle Lévy | Durée : | Date :

Chaque lundi matin à 5h50, RTL vous emmène à la rencontre d'artisans amoureux de leur métier. Si vous exercez une profession dans le monde de l'artisanat, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à petitmatin@rtl.fr. RTL ira à votre rencontre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Artisanat La France et ses artisans Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764744699
Fabien, ébéniste : "Le contemporain est un milieu compliqué, car il faut se faire un nom"
Fabien, ébéniste : "Le contemporain est un milieu compliqué, car il faut se faire un nom"
CHRONIQUE - Fabien Masnada, 25 ans, est ébéniste-designer dans un atelier situé près d'Angers. Diplômé de la célèbre école Boulle à Paris, il parle de sa passion : la création de mobilier contemporain.
http://www.rtl.fr/actu/conso/fabien-ebeniste-le-contemporain-est-un-milieu-complique-car-il-faut-se-faire-un-nom-7764744699
2013-09-23 10:27:28
http://media.rtl.fr/cache/PqaavP4LDH-QPNmwWctKxA/330v220-2/online/image/2013/0923/7764744993_fabien-masnada-25-ans-est-ebeniste-designer.JPG