Euro 2016 : quelles conséquences économiques pour la France ?

REPLAY / ÉDITO - Croissance, chômage... La tenue de l'Euro 2016 va avoir des conséquences positives sur l'économie française.

Anne Hidalgo, maire de Paris, ville qui tirera beaucoup de bénéfices de l'Euro 2016 >
Euro 2016 : quelles conséquences économiques pour la France ? Crédit Image : Sipa | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

Nous sommes donc à 100 jours du Championnat d'Europe de football organisé en France. Et la question qu'on se pose d'un point de vue économique, c'est : est-ce que c'est bon pour notre croissance ? Les chiffres du chômage de l'été (juin, juillet, août) devraient être bons grâce à l'Euro 2016. C'est déjà un élément de réponse !

Sur le site de Pôle Emploi, j'ai même retrouvé, ce matin, un petit encadré qui indique qu'on espère créer environ 100.000 emplois grâce à la compétition de football. Il s'agit de postes dans la restauration, les transports, l'accueil des visiteurs, la surveillance et la sécurité.

Alors, bien entendu, les 2/3 de ces postes sont des CDD de courte durée. Ça veut dire que ça s'arrêtera une fois l'événement terminé. Mais quand on sait que la variation d'un mois sur l'autre du nombre de chômeurs en catégorie A oscille entre plus ou moins 16.000 demandeurs d'emplois en ce moment. Vous voyez bien que 100.000 jobs qui arrivent sur le marché, ça va fortement influencer les statistiques. Et du côté du gouvernement, on ne va certainement pas refuser cette embellie.

Un million d'étrangers en France

Accessoirement, ce sera aussi excellent pour notre moral et donc pour notre consommation. Depuis 2011 par exemple, on a un marché du téléviseur en France qui s'écroule mais entre la nouvelle norme HD qui va rendre plein de petits téléviseurs obsolètes et l'Euro, les marchands espèrent vendre 600.000 postes de plus que l'an dernier, ce qui ne s'est pas vu depuis longtemps. Et puis, vous avez la consommation des supporters de foot qui vont venir pour l'événement. On estime que l'événement va attirer 2 millions et demi de passionnés dans nos stades dont 1 million d'étrangers.

Un supporter consomme en moyenne pour 150 à 200 euros par jour. L'avantage, c'est que ces touristes pourront en profiter pour rester en vacances chez nous et certains Français passionnés resteront aussi en France pour l'événement.

L'autre bonne nouvelle sur ce plan, c'est que les matchs se déroulant dans une dizaine de sites, ça va répartir la manne un peu partout même si Paris restera la grande gagnante de l'Euro en terme de tourisme. Mais après une année 2015 noire en raison des attentats, l'Euro 2016 aura au moins le mérite de faire revenir une clientèle européenne chez nous de façon à tourner (on l'espère !) la page sombre de l'année dernière.

Une victoire finale aurait

De là à nous donner quelques points de croissance en plus ? C'est très difficile à dire. Dans une période un peu fade comme en ce moment, on va dire que l'impact est toujours assez limité. Mais disons qu'on peut peut-être grapiller un petit 0,1 point de croissance supplémentaire sur le trimestre où aura lieu la compétition... Ce n'est pas si mal, ça fait autour de 500 millions de gagner.

La banque ABN AMRO a fait une étude très poussée sur la croissance des pays qui ont gagné la Coupe du monde de foot ou la coupe d'Europe de 1970 à 2002. Ils ont observé une croissance de 0,7% supplémentaire en moyenne. Sauf quand l'économie est frappée par une crise comme en 1974. On est plutôt dans ce type de période.

L'effet est plus fort quand le pays est petit. Une victoire profiterait donc plus à la Belgique qu'à la France.
Mais, vous l'aurez compris, il faut commencer par gagner. Si on regarde en 1998, on a eu du mal à évaluer l'impact réel que la victoire des Bleus a eu sur notre croissance. Ce qui est sûr, c'est que Jacques Chirac et Lionel Jospin, eux, avaient gagné 11 points de popularité.
Finalement, le foot, c'est très politique.

La rédaction vous recommande
par Martial YouJournaliste RTL
Suivez Martial You sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782150829
Euro 2016 : quelles conséquences économiques pour la France ?
Euro 2016 : quelles conséquences économiques pour la France ?
REPLAY / ÉDITO - Croissance, chômage... La tenue de l'Euro 2016 va avoir des conséquences positives sur l'économie française.
http://www.rtl.fr/actu/conso/euro-2016-quelles-consequences-economiques-pour-la-france-7782150829
2016-03-02 11:05:48
http://media.rtl.fr/cache/HfM5kxxLEHN-End23iVQYw/330v220-2/online/image/2016/0302/7782153957_anne-hidalgo-maire-de-paris-ville-qui-tirera-beaucoup-de-benefices-de-l-euro-2016.jpg