2 min de lecture Artisanat

Éric Barthélémy, conseiller Pôle Emploi à Metz : "Voir les gens changer d'état d'esprit est une satisfaction"

Notre homme plein d'enthousiasme est à l’initiative de cette idée pour aider les personnes sans emploi à explorer le marché du travail "caché".

Marie-Bénédicte Allaire Mon métier, ma passion Marie-Bénédicte Allaire
>
Éric Barthélémy, conseiller Pôle Emploi à Metz : "Voir les gens changer d'état d'esprit est une satisfaction" Crédit Image : RTL / Marie-Bénédicte Allaire | Crédit Média : Marie-Bénédicte Allaire | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire et Loïc Farge

Conseiller Pôle Emploi à Metz, Éric Barthélemy aime commencer sa journée à la machine à café, comme beaucoup d’entre nous. Mais il ajoute sa propre recette, cette maxime, apprise à ses débuts : "Je suis enthousiaste et je sème l’enthousiasme". Il poursuit : "Je trouve que c’est plutôt sympathique, pour soi et pour les autres, d’avoir quelqu'un qui sourit et qui siffle, parce que je siffle beaucoup. Du coup, ça met de la bonne humeur et c’est plus facile de passer la journée".

C’est un peu par hasard, alors qu'il travaillait dans la boucherie paternelle, que ce Lorrain est entré il y a près de vingt ans à l’ANPE, qui recrutait. Il y a découvert sa voie. "Depuis l’âge de 8 ans, je suis scout de France. On apprend à aider les autres, à partager, ça me suit depuis tout le temps", raconte-t-il. Il prend son premier poste à Longwy dans les années 80. La Lorraine est en crise, les hauts fourneaux ferment les uns après les autres. Le jeune conseiller se retrouve face à des sidérurgistes dont l’univers s’écroule.
"Toute leur vie, ils avaient été encadrés par leur entreprise et ils étaient incapables de voler de leurs propres ailes", explique Éric, un grand gaillard. "C'est là où j’ai découvert l’importance de ne pas trop aider les gens, c’est comme le proverbe chinois, mieux vaut apprendre à pêcher que donner du poisson". Aider les autres, c'est leur apprendre à révéler leurs propres talents et à se fixer chaque jour des objectifs atteignables.

"Pôle Emploi est une super boîte"

"Il faut arriver à leur faire prendre conscience que ce n’est pas fini. Une étape de leur vie est passée. Les voir reprendre espoir et se dire et se dire oui il a raison, tout n'est pas perdu. Le summum, c’est la reprise d’emploi. Mais rien que de voir les gens changer d’état d’esprit c’est déjà une satisfaction", avoue-t-il.
Aujourd'hui Éric est détaché à temps plein au Lab, le laboratoire numérique de Pôle Emploi. Il vient plusieurs fois par mois à Paris. C’est pour cette structure qu’il a conçu "La Bonne Boîte", un service qui aide les demandeurs d’emploi dans leurs candidatures spontanée. C'est là qu’on retrouve notre fameuse machine à café. "L’idée est apparue en discutant à la machine à café, un matin, jusqu'à son éclosion en six mois. Et puis un coup de chance, Pôle Emploi propose un challenge et voilà, la Bonne Boîte est lancée !", explique Éric.
Cette ouverture aux autres, cette capacité à inventer, c’est sans doute ce qui donne à Éric une aptitude au bonheur. "Je ne sais pas s’il y a beaucoup de gens qui se réveillent le matin en disant : 'Tiens je fais faire carrière à Pôle emploi !'", s’amuse-t-il. "En fait c’est une super boîte, il y a plein d’opportunités et j’ai pu m’épanouir depuis vingt ans", conclut-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Artisanat Mode Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784599371
Éric Barthélémy, conseiller Pôle Emploi à Metz : "Voir les gens changer d'état d'esprit est une satisfaction"
Éric Barthélémy, conseiller Pôle Emploi à Metz : "Voir les gens changer d'état d'esprit est une satisfaction"
Notre homme plein d'enthousiasme est à l’initiative de cette idée pour aider les personnes sans emploi à explorer le marché du travail "caché".
http://www.rtl.fr/actu/conso/eric-barthelemy-conseiller-pole-emploi-a-metz-voir-les-gens-changer-d-etat-d-esprit-est-une-satisfaction-7784599371
2016-08-26 14:15:00
http://media.rtl.fr/cache/DfKjR1-CF82muiefYl9MxA/330v220-2/online/image/2016/0826/7784599475_eric-barthelemy-conseiller-pole-emploi-a-metz.JPG