Emploi : quels secteurs recrutent le plus en France ?

Malgré une nouvelle poussée du chômage en février 2016, certains secteurs d'activité échappent à la morosité et recrutent facilement.

Emploi : quels secteurs recrutent le plus en France ?
Crédit : THOMAS WIRTH / AFP
Emploi : quels secteurs recrutent le plus en France ?

38.400 chômeurs de plus en février 2016 : les chiffres annoncés par le ministère du Travail jeudi 24 mars pointent indéniablement vers la morosité. Il existe pourtant en France des métiers et secteurs en bonne santé et qui recrutent facilement. Parmi les tendances qui expliquent cette ouverture d'opportunités, les nombreux départs à la retraite : en 2014, environ 700.000 personnes quittaient leur emploi, et ce chiffre devrait atteindre les 8 millions d'ici à 2020, selon Le Figaro. La numérisation de l'économie crée, elle aussi, de nouveaux types d'emplois dans des secteurs très transversaux.

Ce constat plutôt encourageant doit cependant être précisé : dans beaucoup de cas, ces métiers recrutent soit à haut niveau de qualifications, soit lorsque le demandeur d'emploi dispose de compétences rares et prisées. Également important à prendre en compte : de plus en plus de ces emplois à pourvoir sont des emplois précaires (intérim et CDD).

La fonction publique et les collectivités territoriales

Même si tous la fonction publique ne remplace pas tous les postes après des départs en retraite, elle fait face en ce moment à une vague de départs importante. Premier secteur à recruter : l'Éducation nationaleavec plus de 25.000 postes d'enseignants ouverts aux concours en 2016, soit autant qu'en 2015. Du côté de la police nationale, de la gendarmerie et de l'armée, la fonction publique ouvre de nombreux postes. L'armée de terre recrute ainsi 16.000 personnes en 2016, et le renseignement et la cybersécurité cherchent également des experts.
Du côté des collectivités territoriales, les métiers de la petite enfance (crèches et écoles maternelles), les métiers techniques (voirie, entretien, espaces verts) et le secteur du socioculturel peine également à trouver preneur.

Les métiers du numérique

C'est un grand classique depuis plusieurs années : le secteur informatique, toujours en plein développement, créé de nombreux emplois. Selon l'Onisep, 52.000 emplois ont été créés dans ce secteur  depuis 2010. Le secteur fait malgré tout la part belle aux personnes les plus qualifiées et plutôt expérimentées, comme dans la cybersécurité qui prend la tête du classement.

La santé et l'aide à la personne

Les futurs médecins, infirmiers et aide-soignants ne devraient pas craindre le chômage en 2016. De même pour les métiers du paramédical (masseur-kinésithérapeute, auxiliaire de puériculture, ostéopathe). Attention cependant : les offres d'emploi varient beaucoup en fonction de la localisation, et sont souvent des emplois précaires de type CDD ou intérim.

Les métiers de l'industrie

Aéronautique, énergie, agroalimentaire, mécanique : si le secteur secondaire a souvent pâti d'une réputation poussiéreuse auprès des jeunes actifs, il est en fait en pleine santé. La majeure partie des recrutements se font à Bac+5, notamment dans l'aéronautique. Également en plein développement, les métiers du recyclage, du traitement des eaux usées et de la prévention des risques industriels.

Les métiers du commerce

Dans les boutiques comme sur les sites de e-commerce, les entreprises recherchent aujourd'hui de nombreux commerciaux de formation bac+2 ou +3 pour des emplois de gestion des stocks et des litiges, notamment. Le commerce n'échappant pas non plus à la révolution numérique, la version web de certains métiers de la vente font leur apparition. C'est le cas, par exemple, des postes de chargé de promotion en ligne (mise à jour des sites, création des newsletters,..).

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782540768
Emploi : quels secteurs recrutent le plus en France ?
Emploi : quels secteurs recrutent le plus en France ?
Malgré une nouvelle poussée du chômage en février 2016, certains secteurs d'activité échappent à la morosité et recrutent facilement.
http://www.rtl.fr/actu/conso/emploi-quels-secteurs-recrutent-le-plus-en-france-7782540768
2016-03-26 10:00:00
http://media.rtl.fr/cache/_e-yd6c2JnqRRBg8qcUgwQ/330v220-2/online/image/2015/0704/7778993775_un-technicien-d-arte-travaille-dans-la-regie-de-la-chaine-franco-allemande.jpg