2 min de lecture Emploi

Emploi : quel dress code adopter pour un entretien d’embauche ?

INTERVIEW - Lors d’un entretien, il est important de faire bonne impression devant un employeur. Cela passe notamment par la tenue vestimentaire.

Un costume (illustration)
Un costume (illustration) Crédit : Flazingo/Flickr
Marie de Fournas

"La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise", a dit l’écrivain Henri Jeanson. Avait-il tort ou raison ? En tout cas une chose est sûre, c’est exactement la pensée que pourrait avoir un recruteur lors d’un entretien d’embauche. L'image ne doit surtout pas faire défaut au candidat.

Si vous êtes complètement perdu devant votre garde-robe, à hésiter entre la jupe ou le pantalon, le costume ou la veste, les talons ou les ballerines : pas de panique. À l’occasion du premier anniversaire du partenariat de RTL avec le dispositif "Les PME recrutent", RTL.fr vous livre les conseils clefs d’une professionnelle de l’image, pour ne pas rater un entretien d’embauche.

Il faut trouver la juste mesure en fonction du poste

Bénédicte Delcroix, conseillère en image à l’association la cravate solidaire
Partager la citation

"La tenue idéale dépend beaucoup du type d’emploi auquel on postule", précise Bénédicte Delcroix, conseillère en image à l’association la Cravate Solidaire. L’association fournit des habits et des conseils à des demandeurs d’emploi. Pour un travail dans un bureau, on préférera donc un costume-cravate ou nœud papillon pour les garçons et un tailleur-jupe ou pantalon pour les filles.

À lire aussi
Le Code du travail (Illustration) emploi
Licenciement : le motif peut désormais être précisé après la notification

Pour un travail plus artisanal ou manuel, les hommes pourront être sans cravate, avoir toujours une veste, qui pourra être dépareillée avec le pantalon. Concernant les filles, il est possible de porter un t-shirt élégant plutôt qu’une chemise. "Il faut trouver la juste mesure en fonction du poste, conseille Bénédicte Delcroix. Par exemple, ne pas être trop habillé par rapport au poste recherché, au risque de paraître prétentieux".

Pas de chaussettes blanches avec un costume

Malgré tout, certaines choses ne sont pas négociables. "Les habits ne doivent être ni trop larges, ni trop serrés. Pour les filles pas de tenue provocante. Pour le premier entretien, la jupe se porte au genou ou juste au-dessus. Pas de décolletés affriolants. Les talons sont possibles mais pas trop haut et surtout pas si on ne sait pas marcher avec, sinon c'est ridicule", énumère la conseillère. Petit plus pour les garçons : les chaussettes blanches avec un costume sont à bannir et la partie arrière et fine de la cravate ne doit pas dépasser.

Enfin, soignez votre coiffure. Il est préférable que les hommes entretiennent leur barbe. Les femmes peuvent également se maquiller un peu. "L’ensemble permet de se sentir en confiance, ce qui est également très important", martèle madame Delcroix. Car si en faisant bonne impression, les candidats ont réalisé la moitié du chemin, reste la seconde : mettre en avant leurs personnalité et compétences.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Entretien Costumes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783725136
Emploi : quel dress code adopter pour un entretien d’embauche ?
Emploi : quel dress code adopter pour un entretien d’embauche ?
INTERVIEW - Lors d’un entretien, il est important de faire bonne impression devant un employeur. Cela passe notamment par la tenue vestimentaire.
http://www.rtl.fr/actu/conso/emploi-quel-dress-code-adopter-pour-un-entretien-d-embauche-7783725136
2016-06-22 13:14:25
http://media.rtl.fr/cache/-73-kpBTI4T5qa5VCBJgSg/330v220-2/online/image/2016/0617/7783725280_un-costume.jpg