1 min de lecture Emploi

Emploi : le temps du mépris est terminé pour l'intérim

JOURNÉE DE L'EMPLOI - L'intérim, longtemps méprisé par les jeunes très diplômés, est devenu aujourd'hui une solution d'intégration dans une entreprise. De plus en plus d'entrants dans le monde du travail l'ont compris.

Travailler en intérim en CDI sera bientôt possible en France
Travailler en intérim en CDI sera bientôt possible en France Crédit : AFP / Archives
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Camille Crosnier
SERVICES RTL

RTL organise, ce lundi 24 juin 2013, sa 49ème Journée pour l'emploi. Il s'agit, une fois de plus, de mettre en relation ceux qui cherchent du travail et ceux qui en proposent. Le thème ce mois-ci, c'est l'intérim. En 2011, l'intérim était perçu comme un tremplin vers l'emploi, offrant un accès intéressant à la formation et permettant une réelle diversification des expériences professionnelles.

L'intérim plébiscité

Selon une étude récente(*), la conjoncture actuelle influe assez peu sur le profil de la population intérimaire. Ainsi, 56% des personnes ont recours à l'intérim après une période sans emploi, 28% sont étudiants et 12% sont en poste. 45% des personnes interrogées ont déjà eu une expérience du CDI, 42% ont déjà été employés en CDD et 34% n'ont jamais eu d'expérience ni en CDD, ni en CDI.

À lire aussi
Enseigne de l'agence Pôle Emploi pôle emploi
Pôle emploi : les syndicats inquiets de possibles baisses d'effectifs

Interrogés sur l'utilité du travail temporaire, les intérimaires mettent en avant de réels acquis dans une logique d'intégration rapide sur le marché du travail.
- 92% des intérimaires estiment que l'intérim est utile pour acquérir une expérience professionnelle.
- 88% soulignent qu'il permet d'apprendre différents métiers.
- 87% voient dans l'intérim un bon moyen de se former (16% des intérimaires ont bénéficié d'une formation au cours des douze derniers mois : 73% considèrent que ces formations leur ont permis d'évoluer).
- 84% des intérimaires voit dans cette formule un moyen de trouver un emploi.

Pour 79% des étudiants, l'intérim est perçu comme une bonne solution pour financer leurs études et pour 88% comme une opportunité d'acquérir une expérience professionnelle.

(*)L'étude "Regards croisés sur l'intérim en France et en Europe" a été réalisée entre le 27 février au 11 mars 2013 par l'institut OpinionWay pour l'Observatoire des métiers et de l'emploi (OME) et le Prisme sur un échantillon de 1002 intérimaires.

>
Télécharger De plus en plus de jeunes ont compris que l'intérim est devenu une solution d'intégration dans une entreprise Crédit Image : Romain Boé / SIPA / RTL | Crédit Média : Camille Crosnier | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Info Journées pour l'emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762568784
Emploi : le temps du mépris est terminé pour l'intérim
Emploi : le temps du mépris est terminé pour l'intérim
JOURNÉE DE L'EMPLOI - L'intérim, longtemps méprisé par les jeunes très diplômés, est devenu aujourd'hui une solution d'intégration dans une entreprise. De plus en plus d'entrants dans le monde du travail l'ont compris.
http://www.rtl.fr/actu/conso/emploi-le-temps-du-mepris-est-termine-pour-l-interim-7762568784
2013-06-24 08:38:17
http://media.rtl.fr/cache/W4sPoIvkailPsPQ-ixoc6g/330v220-2/online/image/2013/0624/7762568985_une-affichette-dans-une-agence-d-interim.jpg