2 min de lecture Dominique Strauss-Kahn

DSK : Myrta Merlino, la journaliste qui l'accuse

EN IMAGES - La journaliste italienne, qui a affirmé mardi 4 juin avoir été agressée par Dominique Strauss-Khan dans les années 90, a su s'imposer dans un milieu d'hommes et gagner sa légitimité. Portrait.

Myrta Merlino
Myrta Merlino Crédit : Twitter / @myrtamerlino
RaphaelBossePlatière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Myrta Merlino, journaliste télé italienne de 44 ans, a affirmé, dans une émission diffusée le 31 mai, que l'ancien directeur du FMI aurait tenté d'abuser d'elle à la fin des années 90, alors qu'il était ministre des Finances. Une déclaration qui met une nouvelle fois à mal Dominique Strass-Kahn, déjà poursuivi pour plusieurs scandales sexuels. 

Une journaliste reconnue

Née en 1969, elle commence sa carrière de journaliste à La Rai, où elle présente des programmes tels que "Monsieur Euro", "Nous sommes l'Histoire" ou encore "Economix". Elle est spécialisée dans le domaine économique, ce qui explique sa présence au Forum de Davos, où elle dit avoir été agressée par l'ancien ministre de l’Économie et des Finances.

À lire aussi
Anne Sinclair Anne Sinclair
Anne Sinclair se confie sur l'affaire DSK

Myrta Merlino travaille pour la La7 depuis 2009. Elle est créatrice et animatrice de programmes sur cette chaîne, qui appartient à l'ancien assistant personnel de Silvio Berlusconi,  Urbano Cairo. Elle présente une émission intitulée "Le climat actuel", dans laquelle elle reçoit divers acteurs de la vie économique italienne.

Myrta Merlino travaille pour la télévision "La 7" Crédit : Twitter / @myrtamerlino

Elle a également auteurs de plusieurs ouvrages sur l'économie, notamment La monnaie et notre entreprise, et tient une chronique dans un magazine féminin.

Une journaliste qui dit "profiter de son physique"

Dans une interview donnée à ses collègues de La Femme Moderne le 9 mai 2012, elle a confié qu'elle avait à plusieurs reprises profité de son physique avantageux pour obtenir "des demandes" ou des informations de la part de responsables politiques. 


Ces derniers lui parlaient d'autant plus facilement, explique-t-elle, qu'ils ne s'attendaient pas à avoir en face d'eux une interlocutrice capable de suivre une conversation complexe à propos d'économie.

Myrta Merlino pose sur le plateau de son émission "L'aria che tira" Crédit : Twitter / @myrtamerlino

Dix ans après, elle se dit encore très choquée par l’agression

La journaliste affirme avoir demandé une interview à DSK, lors d'un forum de Davos dans les années 90. Quelques minutes plus tard, "le service de presse de Dominique Strauss-Kahn est venu m'expliquer que le ministre avait une interview très importante avec CNN mais qu'il souhaitait tout de même m'accorder une interview", a-t-elle expliqué à l'un de ses confrères italiens.

Choquée par cette agression, révoltée par "la violence psychologique d'un homme de pouvoir", la journaliste n'a cependant pas précisé pourquoi elle a attendu plus de dix ans avant d'évoquer cet épisode.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dominique Strauss-Kahn Info People
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762021306
DSK : Myrta Merlino, la journaliste qui l'accuse
DSK : Myrta Merlino, la journaliste qui l'accuse
EN IMAGES - La journaliste italienne, qui a affirmé mardi 4 juin avoir été agressée par Dominique Strauss-Khan dans les années 90, a su s'imposer dans un milieu d'hommes et gagner sa légitimité. Portrait.
http://www.rtl.fr/actu/conso/dsk-myrta-merlino-la-journaliste-qui-l-accuse-7762021306
2013-06-05 17:47:00
http://media.rtl.fr/cache/cN4oub0Lx2qtEQUJVfJwVA/330v220-2/online/image/2013/0605/7762023121_myrta-merlino.jpg