Coupes budgétaires de la Culture : une centaine de festivals annulés

REPLAY / ÉDITO - Une centaine d'événements culturels ont été supprimés ces derniers mois faute de subventions, selon le site OpenStreetMap, qui publie une carte interactive.

Bénédicte Tassart >
Coupes budgétaires de la Culture : une centaine de festivals annulés Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

Les coupes budgétaires dans la culture commencent à se voir au grand jour. Depuis trois ans, on dit : "Tiens, le gouvernement fait des économies dans son budget culture", ou alors "les mairies se serrent la ceinture au niveau culturel". Cela restait un peu abstrait tout ça , malgré quelques coups de gueule des intermittents du spectacle. Jetez un coup d’œil sur Openstreetmap, un site internet sur lequel on peut consulter des cartes géographiques.

Regardez plus précisément la carte intitulée "Cartocrise - culture française tu te meurs". Là-dessus, une médiatrice culturelle a recensé tous les événements annulés ces derniers mois. On clique, par exemple, sur le festival Consonances de Saint-Nazaire : "supprimé", ou sur le festival Les giboulées au Creusot : "annulé". On trouve une centaine de festivals, mais aussi des centres de musique, de théâtre, de danse qui ont fermé leurs portes.

Onze milliards d'euros en moins distribués sur trois ans. Et n'est pas fini : les collectivités prédisent des années 2016 et 2017 catastrophiques.

On a fermé le robinet peut-être un peu trop fort

Bénédicte Tassart

On peut se dire que c'est un peu normal que la culture pâtisse de la crise. Mais à cette échelle, le fallait-il vraiment ? Du temps de François Mitterrand et de son très médiatique ministre de la Culture, Jack Lang, la culture devait créer des emplois et faire revivre des régions sinistrées. "La culture, c'est notre pétrole", disait encore récemment le metteur en scène Jean-Michel Ribes. Même la droite n'avait pas osé y toucher.

Aujourd'hui, on a fermé le robinet peut-être un peu trop fort. Qu'on réduise les budgets, d'accord. Mais il faut aussi réorienter l'argent, arrêter la gabegie de certains grands festivals, de certaines grandes salles de concerts. Trois Français sur quatre ne vont jamais à un concert. 96% des Français n'ont jamais assisté à un opéra. Rendre la culture populaire, ça lui donnerait du public, et donc des rentrées financières.

Le bloc-notes du jour

- Gare à l'optimisation fiscale. Bercy travaille à ce que le ministère appelle sa carte des radars. Quinze montages fiscaux trop bien ficelés pour être honnêtes, qui utilisent trop de niches fiscales. Sa cible ? Sûrement toutes ces sociétés du numérique comme Google, qui amassent du revenu en France mais le déclarent à l'étranger.

- Obama champion de l'indice Big Mac. Cet indice permet de comparer le pouvoir d'achat à travers les pays. Ce week-end, CNN a calculé combien de Big Mac pouvaient s'acheter les chefs d'État avec leur salaire. Le président américain est le plus payé, avec près de 380.000 euros de revenus, mais il ne  peut s'offrir chaque année que 90.000 Big Mac achetés aux États-Unis. Vladimir Poutine lui, ne gagne que 150.000 euros, mais il peut se payer plus de 110.000 Big Mac en Russie. Attention à l'indigestion...

La note du jour

11 sur 20 à la Chine, qui commence enfin à réduire ses émissions de gaz de carbone : moins 2% l'année dernière, grâce à la fermeture des sites de production de charbon les plus polluants. Pékin investit 90 milliards de dollars dans les énergies renouvelables.

RTL vous recommande
par Bénédicte TassartJournaliste RTL
Suivez Bénédicte Tassart sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7777013504
Coupes budgétaires de la Culture : une centaine de festivals annulés
Coupes budgétaires de la Culture : une centaine de festivals annulés
REPLAY / ÉDITO - Une centaine d'événements culturels ont été supprimés ces derniers mois faute de subventions, selon le site OpenStreetMap, qui publie une carte interactive.
http://www.rtl.fr/actu/conso/coupes-budgetaires-de-la-culture-une-centaine-de-festivals-annules-7777013504
2015-03-16 08:32:00
http://media.rtl.fr/cache/alBxmg9vjUj2aTxp_Eflvw/330v220-2/online/image/2014/0625/7772852683_benedicte-tassart.jpg