COP21 : les 6 alternatives à la grande marche pour le climat annulée

À cause des récents attentats qui ont touché la capitale, la grande marche internationale pour le climat organisée le 29 novembre a été interdite. Il est quand même possible de se mobiliser par d'autres moyens.

La COP 21 se tient au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
La COP 21 se tient au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015

C'est l'événement diplomatique le plus attendu de l'année. La 21e conférence climat s'ouvre le 30 novembre prochain au Bourget, près de Paris, avec 147 dirigeants du monde entier qui se réunissent pour tenter de limiter les dégâts causés sur notre planète, notamment le réchauffement climatique. Pour que les populations se sentent concernées, beaucoup d'organismes ont imaginé des campagnes de sensibilisation de tout genre. 

Et pour mobiliser les gens, une marche internationale pour le climat a été organisée dans le monde entier. Tous les citoyens sont appelés à défiler pour montrer aux gouvernements qu'ils veulent des engagements concrets, du changement. Cette grande marche pour le climat a été annulée à Paris, à cause des attentats qui ont meurtri la capitale, le 13 novembre dernier. Toute manifestation ou rassemblement public est interdit. Heureusement les ONG ne manquent pas de ressources et ont imaginé différentes manières de montrer leur engagement. À commencer par le site internet March4Me ("marche pour moi").

1. Quelqu'un marchera pour vous

Avec ce site, imaginé par les grandes ONG Greenpeace, la Fondation Nicolas Hulot, France nature environnement et WWF, il est possible pour un Parisien bloqué dans sa ville sans pouvoir défiler de demander à n'importe qui dans le monde de marcher pour lui. États-Unis, Pays-Bas, Finlande... De nombreuses personnes ont déjà trouvé une âme solidaire. Il est également possible de s'inscrire en tant que marcheur pour quelqu'un d'autre. 

2. "Levez-vous pour le climat"

Pour "faire pression sur les décideurs pour stopper l’inaction" et ainsi "réussir le grand rendez-vous de la 21ème conférence-climat", le groupe EELV a lui aussi mis en place une plateforme. StandUp4Climate ("levez-vous pour le climat") permet à chacun de s'inscrire pour être compté parmi les personnes mobilisées, malgré le fait de ne pas marcher, et d'être symbolisé par un personnage sur une carte. Selon le parti, il y aurait déjà plus de 2.270 inscrits. 

Crédit : Capture d'écran
La carte du "StandUp4Climate" imaginée par EELV

3. "Nos chaussures marcherons pour nous"

Face à l'annulation de la marche, l'organisme Avaaz ne manque pas d'originalité : "Nous allons recouvrir la place (de la République, ndlr) et les rues avoisinantes de chaussures, qui symboliseront chacun de nos pas. Des milliers et des milliers de 'chaussures en marche'. Une paire pour chacun d'entre nous." La collecte se fait à la sortie 4 du métro République, à l'entrée de la rue du Faubourg du Temple tous les jours de 8h à 20h jusqu’au 28 novembre. À la fin de cette "marche", les chaussures seront redistribuées à "des personnes dans le besoin", assure le communiqué. 

4. Manifester sur les trottoirs

À défaut d'avoir la rue, d'autres proposent le trottoir. C'est le cas d'associations plus radicales qui appellent à former une chaîne humaine le 29 novembre sur le parcours de la manifestation qui a été annulée. Leurs militants ne seront pas sur la route et ne gêneront pas le trafic. Ils seront sur les trottoir et se tiendront la main. Ils veulent rendre hommage aux victimes des attentats. Ils formeront cette chaîne humaine du Bataclan à la rue de Charonne sur le boulevard Voltaire. Mais ce rassemblement - car c'en est un - est interdit par la préfecture. C'est pourquoi les grandes ONG ne veulent pas s'associer à cette initiative et préfèrent se mobiliser sur Internet.

5. Paris devient salle d'exposition pour le climat

Marcher pour le climat en se cultivant, ça sera possible ce week-end. Alix Mazounie du Réseau action climat annonce que "nous allons faire vivre la marche d'une manière artistique, puisqu'elle avait été pensée ainsi". C'est alors que Marie Yared, de l'organisation Avaaz, explique qu'un "parcours visuel et sonore va être installé" entre les places de la République et de la Nation, lieux voisins des fusillades de vendredi dernier, "avec du matériel créé par des artistes et de la signalétique prévue pour la marche". "D'une autre manière, la marche parisienne existera", argumente-t-elle.

6. Marcher dans le reste de la France, et du monde

Si la marche est effectivement annulée à Paris, d'autres rassemblements sont maintenus ailleurs. En France, de nombreuses villes ont suivi l'exemple de la capitale comme Toulouse, Lyon, Lille, Rennes... Il en reste tout de même quelques unes comme à Ajaccio, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nantes, Nice, Rouen, Strasbourg... Ailleurs dans le monde aussi, pour les plus courageux et déterminés, 50 marches sont organisées à Londres, Berlin, Sydney ou encore New Delhi... 

Enfin il y a ceux qui "refusent" l'annulation et braveront l'interdiction. Déjà plus de 4.000 personnes se sont inscrites à l'événement Facebook "Nous refusons l'interdiction de manifester pour le climat" organisé par Les Désobéissants et Not Afraid.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7780637957
COP21 : les 6 alternatives à la grande marche pour le climat annulée
COP21 : les 6 alternatives à la grande marche pour le climat annulée
À cause des récents attentats qui ont touché la capitale, la grande marche internationale pour le climat organisée le 29 novembre a été interdite. Il est quand même possible de se mobiliser par d'autres moyens.
http://www.rtl.fr/actu/conso/cop21-les-6-alternatives-a-la-grande-marche-pour-le-climat-annulee-7780637957
2015-11-26 08:00:00
http://media.rtl.fr/cache/qOyC_H3r60G5wRkAYVsU6w/330v220-2/online/image/2015/1125/7780638739_la-cop-21-se-tiendra-au-bourget-du-30-novembre-au-11-decembre-2015.jpg