A partir du 1er janvier 2015, tous les salariés du secteur privé bénéficieront du compte personnel de formation. Ce système suivra tous les employés, de l'entrée sur le marché du travail jusqu'à la retraite, et ce quel que soit leur parcours.
Changement d'entreprise, période de chômage, année sabbatique ou congé parental : ce compte sera utilisable à tout moment. Il sera abondé automatiquement à raison de 20 heures par an les 6 premières années, puis 10 heures les 3 suivantes.
Au bout de 9 ans, le travailleur pourra utiliser comme il l'entend un stock de 150 heures de formation, même sans autorisation de son employeur ni de Pôle Emploi s'il est chômeur.
A l'inverse, rien ne pourra être imposé : un chef d'entreprise, par exemple, ne pourra pas obliger ses employés à débloquer leur compte.
Une condition est tout de même imposée : on ne pourra pas se former à n'importe quoi. Une liste des formations menant aux métiers où l'on peine à recruter sera établie - branche par branche - et c'est dans cette liste que les salariés devront piocher .
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte